Quand la communauté essaie de prendre le pouvoir : le cas du logo Gap

 dans la catégorie Digital



Le nouveau logo GAP

Ce jeudi 7 octobre, GAP a dévoilé son nouveau logo présenté comme étant « une expression plus contemporaine, plus moderne » de son identité. Seulement, les fans n’ont pas été de cet avis et l’ont fait savoir à la marque sur sa page Facebook. Résultat : avec plus de 1000 commentaires sur le sujet et 27 000 personnes susceptibles d’en avoir été spectateurs, elle a préféré revenir dessus et proposer aux fans de partager leurs propositions.

La démarche a suscité de vives réactions
Quelques internautes ont lancé un concours parallèle avec les mêmes objectifs pour détourner les participants. D’autres ont crée un compte Twitter pour l’occasion et ont diffusé des tweets parodiant l’affaire.

Un petit nombre a choisi de mettre sur pied un site Internet permettant aux visiteurs de générer automatiquement un logo qui ait l’emprunte GAP.

Eviter le « bad buzz »
Un début d’effet « bad buzz » est né et la marque semble avoir voulu l’éviter à tout prix, au risque même de s’emmêler un peu les pinceaux. Au vendredi, selon le Vice Président, il était question de conserver le nouveau logo pour la prochaine collection, tout en considérant chacune des suggestions avant d’aller « plus loin ».

Les deux options
Il semble qu’il ait été difficile de trancher. Sélectionner le design d’un fan était intéressant d’un point de vue participatif. Mais pour la marque, cela ne revenait-il pas à considérer qu’elle n’était pas plus apte qu’un consommateur lambda à définir son identité ? A l’inverse, en campant sur ses positions et en gardant le logo de départ, GAP prenait le risque de se mettre sa communauté (et plus encore) à dos.

L’issue finale
Finalement, la marque a joué la carte de la sûreté. Ce matin, elle a annoncé que le logo resterait celui qu’il était avant toute polémique, à une chose près : il a maintenant une histoire que les fans ne manqueront probablement pas de suivre !


//

Xavier Baillet

Entrepreneur et Directeur de la Création d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à écrire et appuyez sur la touche "Entrée" pour lancer la recherche