Airbnb : quand le réseau social aide la société
Devant 10 à 20 milliards de dollars de dégâts et plus de 8 millions d’habitants privés d’électricité, Airbnb (l’un des réseaux sociaux qui permet à tous les particuliers de proposer leur logement à la manière d’un hôtel) choisit d’aider les sinistrés de l’ouragan Sandy en mettant à disposition gratuitement des logements inoccupés par leurs propriétaires.
Michael Bloomberg vient donc d’annoncer hier son partenariat avec Airbnb pour aider les plus touchés par l’ouragan à surmonter l’épreuve. un beau geste de solidarité où, après un rôle de protagoniste dans le printemps arabe, le « réseau » social prend une nouvelle dimension. C’est aussi une magnifique démonstration que les réseaux sociaux n’ont rie de virtuel et sont parti-prenante de la « vraie » vie.
« It’s time for us to come together », écrit sur son blog Vivek Wagle, le Social & Content Manager de Airbnb. Et il est entendu puisque le 7 novembre, pas moins de 4 000 personnes avaient trouvées un toit grâce au site. Spécificité anglosaxonne peut-être, les bienfaiteurs qui mettent à disposition gracieusement sur le réseau sont mis en valeur sur une page exclusivement dédiée à l’opération.
Si l’on met en perspective cette opération avec nos #pigeons français, on y voit vite une belle démonstration de cohésion et d’émulation entre geeks entrepreneurs, administration et vie civile.
Au fait, si vous avez un pied à terre à New York le formulaire est ici.
Olivier Baillet
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet