Communication vs conversation ?
L’univers de la communication serait-il à ce point entrain de se métamorphoser ? Faut-il vraiment aller jusqu’à cette opposition de plus en plus souvent énoncée comme un précepte entre communication et conversation ?
> Définitions de notre ami Robert
Communication : Relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement. Passage ou échange de messages entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux.
Conversation : Échange de propos (naturel, spontané); ce qui se dit dans un tel échange.
« Relation dynamique »…Mmm… La communication traditionnelle ne serait elle pas entrain de se rapprocher de son sens initial à travers les idées de plus en plus participatives mises en place par les agences traditionnelles ? La mécanique publicitaire que l’on a connu jusqu’en 2000 n’était elle pas plus proche du « discours » que de la « communication » ? Il semble que l’on se fourvoie en associant systématiquement le terme « communication » à l’activité publicitaire, même si nous avons une bonne excuse puisqu’une agence de pub est référencée comme « agence conseil en communication ».
La conversation que l’on tente de créer sur les médias sociaux est bien sûr une activité de communication, au même titre que la publicité, le contenu éditorial ou l’identité visuelle. D’après Robert, c’est bien la forme naturelle et spontanée de l’échange qui nous fait entrer dans le domaine de la conversation. Et vous, vous en pensez quoi ?
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
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