e-G8, la France créée l'événement

 dans Digital
Tout le gotha du Web se réunit aujourd’hui et demain à Paris pour échanger sur les enjeux actuels et à venir de l’Internet.

Pour la première fois (au monde ! sisi), la France organise la Grand-Messe de l’Internet.
De Google, à Wikipédia, en passant par Amazone, sans oublier Facebook… absolument tous les décideurs du Web (fondateurs ou patrons), les observateurs influents, ainsi que les magnas des médias se retrouvent dans le Jardin des Tuileries pour réfléchir sur Internet et ses enjeux.

Dans l’odre d’apparition des photographies, une sélection non-exhaustive de quelques invités notoires présents au e-G8 Forum :
Mark Zuckerberg (Cofondateur et PDG de Facebook) – Rupert Murdoch (PDG de News Corporation) –
Jeff Bezos (Fondateur et PDG d’amazon.com) – Eric Schmidt (Président exécutif de Google) –
Jimmy Wales (Cofondateur de Wikipedia).

Cette initiative nous la devons à Nicolas Sarkozy, qui assure la présidence du G8 cette année (les 26 et 27 mai prochains à Deauville), et qui a souhaité innover en mettant à l’agenda (du G8 donc) une discussion sur Internet.

Le e-G8 Forum a donc pour but de poser les bases des futures réflexions des chefs d’État grâce à un document de synthèse qui sera remis par une délégation, directement à l’issue du Forum, aux huit Chefs d’États. Ce document constituera un premier socle d’analyse sur des sujets essentiels (conférences en direct ici) tels que l’impact d’Internet sur la croissance, le financement des start-up, les enjeux du mobile, le partage de l’information et de la valeur, le e-gouvernement, la question de la propriété intellectuelle online ou encore, le respect de la vie privée.

Tout a été pensé pour que ce Forum ne se contente pas d’ouvrir des discussions mais qu’il aborde réellement des questions cruciales et débouche sur des propositions concrètes ; les intervenants ont tous été priés de venir avec des idées clés, les idées qu’ils estiment devant être soumises, de manière indispensable, aux représentants du G8.

Encore une preuve (comme si nous en avions besoin) de la puissance et de l’avenir du Web au sein de nos sociétés contemporaines.

Espérons que ce e-G8 réveille les esprits, notamment en France où les activités liées au web n’ont représenté qu’un quart (environ) de la croissance française entre 1980 et 2008, comme vient récemment de le publier l’Institut COE-Rexecode dans une étude. L’économie numérique reste donc aujourd’hui un moteur de croissance sous-exploité en France mais laissant ainsi espérer en des jours plus innovants (à l’image de ce e-G8 Forum) et créateurs de richesse.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher