L’Afrique, leader dans le développement des Smart City ?

 dans Business

Le concept de smart city qui désigne une ville qui alliant développement durable, technologie et innovation au service de citoyens plus épanouis et d’une économie plus performante est fortement présent en Afrique. En dépit de problèmes divers, les métropoles africaines ne manquent pas d’initiatives innovantes. Avec des villes plus flexibles et jeunes que celles des pays industrialisés, le continent africain a tous les atouts pour jouer les premiers rôles en matière de développement de smart city.

La structure des métropoles africaines permet en effet de créer plus facilement des smart cities. Contrairement aux villes dans les pays développés, les villes en Afrique sont très peu pourvues en infrastructures. Partout sur le continent africain, les opportunités de développement de projets à fort potentiel technologique sont bien réelles et nombreuses. Et si des villes nord-africaines telles que Casablanca, Alger, le Caire ou Tunis ont déjà intégré le concept de smart city dans leur transformation, d’autres comme Nairobi, Abidjan, Lagos et Accra ne manquent pas d’ambition dans ce domaine.

Dans un pays comme l’Égypte, le concept de smart city n’est pas une nouveauté dans la mesure où un village intelligent a été réalisé entre les villes d’Alexandrie et du Caire en 2011. Le Maroc, le Bénin, le Nigeria ou encore le Rwanda constituent d’autres exemples où des projets de métropoles intelligentes.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher