Optimiser votre taux de transformation
Pour tout bon e-marchand le suivi du taux de transformation fait parti des données indispensables à suivre.
Le taux de transformation correspond au ratio entre le nombre de ventes et le nombre de visiteurs.
En fonction de votre secteur d’activité et du type de produits vendus, vous pouvez segmenter votre taux de transformation en fonction:
- de la nature de l’achat, êtes-vous sur de la fidélisation ou de l’acquisition de nouveaux clients. Il est indispensable de réaliser ce type de segmentation sur des produits consommés fréquemment qui par définition peuvent faire apparaitre des valeurs aberrantes.
- du type de produit, si votre site dispose notamment d’un panier moyen élevé et si vous proposez dans le cadre de ventes croisées de produits disposant d’un écart type important, là aussi vous serez obligé de retraiter votre taux de transformation
Ce premier traitement statistique étant réalisé, vous allez pouvoir vous intéresser de plus prės sur la variation/ déperdition de votre taux de transformation pendant tout l’acte d’achat. Outil indispensable dans la mesure de votre taux de transformation, les outils comme Google Analytics ou Xiti vont vous permettre de calculer ce taux en suivant toutes les étapes depuis la page d accueil jusqu’à la fiche produit. Une analyse toute particulière devra être porté à partir de la mise au panier puisque c’est le moment où votre internaute rentre dans le tunnel d’achat.
Ce second travail étant réalisé, vous allez pouvoir commencer à analyser vos données et à comprendre quelle étape de vos processus d’achat vous fait perdre le plus d’internautes.
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter :
1)
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)
- Haters et cyberharcèlement : Comment en finir ? - 1 juillet 2019
- Comment l’IA transforme la presse aux Etats-Unis ? - 14 février 2019
- Utiliser snapchat en entreprise ? - 12 février 2019