Pinterest… Le nouvel eldorado des marques ?

 dans Business, Marketing

Après Twitter, MySpace, Foursquare, Tumblr ou encore Facebook, voilà Pinterest, une nouvelle plate-forme communautaire fraîchement arrivée sur La Toile. Ce nouveau réseau social lifestyle vient de dépasser en un temps record les 11 millions d’utilisateurs. Comme nous le savons tous, les marques sont aujourd’hui adeptes de ce type de plate-forme dans l’optique de créer du lien avec leur communauté et in fine, le consommateur. Mais avant d’aborder la problématique business, il est important de comprendre le concept de ce nouvel entrant dans le domaine des réseaux sociaux.

 

Pinterest est un site où l’utilisateur partage du contenu de façon ouverte dans le sens où il n’a pas besoin d’être ami avec un autre membre pour pouvoir profiter des photos ou des vidéos qu’il diffuse lui aussi. Sur le plan ergonomique, la plate-forme est conçue à la manière d’un tableau où l’on peut “épingler” le contenu et le classer dans différents topics, dans les différents “boards”. Au niveau visuel, cela me rappelle d’ailleurs certain ss templates en grille fleurissant un peu partout sur Tumblr. Les thématiques sont nombreuses mais tournent principalement autour du domaine du lifestyle (art, fashion, design, déco, culinaire …).

Le principe est plus ou moins le même que sur les autres réseaux, l’internaute se ballade sur la plate-forme et partage à son tour le contenu qui lui plaît. En revanche, on ne like pas, on ne retweet plus, sur Pinterest on pin et on re-pin, dans la langue de Molière, on épingle et on ré-épingle.

Pinterest se destine à toutes les personnes à la recherche de bons plans et d’idées. Les artistes peuvent l’utiliser comme une galerie d’art virtuelle et ainsi puiser leur inspiration sur les multiples profils qu’ils vont consulter. Sur Facebook, 97% des fans de la plate-forme sont des femmes, on en déduit donc que même si Pinterest n’est pas uniquement réservé à la gent féminine, le site regroupe bon nombre de Garance Doré en herbe à la recherche de l’inspiration vestimentaire et parlant quotidiennement vernis ou brushing. Les geeks y trouvent également leur place, de même que la génération des Kikoo LoL déjà présent sur 26 réseaux sociaux, en utilisant chacun d’entres eux de la même façon : partager des vidéos “amazing” de ce cher Norman, de Justin Bieber ou de petits chats tout mignons (bon d’accord je caricature un peu…).

Quelle est la réelle valeur ajoutée de Pinterest ?

Au delà de son côté communautaire (comme tous les autres réseaux en fait), là ou Pinterest fait la différence, c’est par cette diffusion de contenu culturel et lifestyleFacebook permet de commenter, liker et partager des expériences entre amis, de diffuser l’album des ses dernières vacances en Guadeloupe avec sa chère et tendre, ou les photos de la soirée de samedi dernier avec ses amis au Bus Palladium.
De son côté, Pinterest s’appuie sur un autre levier et propose un contenu de qualité qui apporte un bénéfice culturel à l’utilisateur. Ce bénéfice pouvant également provenir de personnes que l’on ne connaît pas forcément IRL mais ayant les mêmes centres d’intérêts. Le temps moyen de connexion par utilisateur est de 72 minutes sur Pinterest, contre 45 minutes sur Facebook*.

Un fort potentiel viral.

Après avoir parlé des différents types d’utilisateurs, nous allons maintenant nous concentrer sur la partie plus business. En effet, même si elles ne sont pas encore très nombreuses (environ 150, essentiellement Américaines), les marques commencent à s’intéresser à cette nouvelle plate-forme et à ce qu’elle pourrait leur apporter. Ce que Pinterest peut offrir aux marques, c’est avant tout son côté viral : environ 80% des pin sont re-pin(er) alors que sur Twitter, pas plus de 2% des tweets sont re-twetter*.

Ci-dessous, les pages Pinterest de Gap et Unicef.


 

À l’heure de l’essor du brand content, les marques, avec Red Bull comme chef de fil, deviennent de véritables médias et diffusent de plus en plus de contenu divertissant. L’apparition d’un réseau comme Pinterest arrive donc à point nommé. 

*Source : Shareaholic et Rj Metrics
Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher