Quels sont les facteurs de performance associés à la transformation digitale ?

 dans la catégorie Business

L’ère digitale bouscule les codes de communication dans l’entreprise et ses relations avec les tiers. À l’heure de la numérisation et la digitalisation des correspondances, le partage d’informations n’a jamais été aussi intuitif et rapide. L’essor d’internet crée un nouveau mode de consommation que l’entreprise doit à tout prix apprivoiser face à l’emprise de la concurrence. Quels sont donc les facteurs clés pour adopter et réussir la transformation digitale ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Une connaissance en amont de ce que signifie exactement la transformation digitale permet d’en comprendre facilement les enjeux. Il s’agit tout simplement d’un remaniement du mode de communication, au vu de l’expansion de l’usage du web avec l’arrivée des Smartphones, le développement des services et des commerces en ligne.

  • L’adoption des outils digitaux : En ce sens, la transformation digitale implique un usage optimal des outils digitaux au sein de l’entreprise. Ces technologies sont employées ingénieusement pour activer la croissance de celle-ci et favoriser la performance des collaborateurs.
  • La connaissance de la sphère digitale : La transformation digitale suppose une réelle connaissance de la sphère digitale, ainsi que la façon dont les consommateurs s’en apprivoisent. L’e-mail, la messagerie en ligne, l’e-commerce, les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Forcément, le mode de communication change et cela implique une révision de l’usage d’internet pour le mettre au profit de l’entreprise.
  • L’application des nouvelles règles de communication : Les acteurs économiques devront être conscients de la puissance de l’outil digital et ils ne doivent pas être réfractaires à son usage. Cela suppose l’application des nouvelles règles de communication pour intégrer naturellement le nouvel écosystème et l’apprivoiser.
  • Des échanges instantanés : Les échanges commerciaux se présentent sous forme de transaction rapides, voire instantanées, pour ne citer que l’achat en ligne et la réservation de chambres d’hôtels. Les entreprises doivent donc déployer leurs efforts dans la communication et dans la maîtrise des outils digitaux pour répondre efficacement aux besoins urgents des clients.

Reussir la transformation digitale, les facteurs clés

Remettre les pendules à l’heure du digital est une question de survie pour l’entreprise. Il en va de sa performance et de sa croissance sur le long terme. Il n’existe pas mille recettes pour y parvenir. Le succès de la transformation digitale repose sur quelques facteurs clés :

  1. Un accompagnement sur-mesure des collaborateurs : L’humain est au cœur de la transition numérique. Aussi, la digitalisation de l’entreprise implique de repenser les échanges entre les collaborateurs. Cela consiste en une mise en condition sur les nouvelles formes de communication pour accélérer la transition. Ce changement nécessite en amont une formation et un accompagnement sur-mesure de chaque employé au sein de leur fonction.
  2. À chaque entité sa transformation digitale : L’entreprise a son propre modèle économique et il ne saurait être dupliqué sur une autre entité. Le même principe s’applique sur la transformation digitale. Si une enseigne a franchi le cap de la transformation digitale avec brio, ses recettes ne sont pas à évangéliser au point de devenir une norme à appliquer pour toutes les entreprises. Suivre bêtement un exemple de réussite ne suffit pas pour enclencher le changement. Chaque entité doit adopter une approche différente en fonction de ses ressources et de ses problématiques internes.
  3. Un remaniement en profondeur : Le changement ne se fait pas en un claquement de doigts. Il suppose une adaptation plus ou moins lente en fonction de l’écosystème existant. L’important est de ne pas se contenter d’initiatives ponctuelles : la transformation digitale implique un remaniement en profondeur touchant toutes les structures de l’entreprise. Dans ce schéma, il faudra valoriser les compétences et susciter l’engagement des collaborateurs en misant sur le travail collaboratif. Bien que la relation hiérarchique existe toujours, elle ne doit pas être un frein à la participation et à l’échange, qui font partie des conditions de réussite de la transformation digitale.
  4. Pensez « mobile » : Impossible de réussir la transformation digitale sans intégrer le mobile au cœur de votre stratégie. L’entreprise a désormais une double existence et doit préserver sa notoriété aussi bien dans le monde physique que sur le web. Son activité devra être relayée sur le web pour être accessible à partir de supports mobiles tels que les tablettes et les Smartphones. 75 % de la population mondiale communique aujourd’hui à partir de ces outils. L’entreprise doit adopter une stratégie efficace pour optimiser le partage d’informations et plus généralement les échanges commerciaux.
  5. Revisitez le business model : Aussi brillant soit votre modèle économique, s’il n’intègre pas la transformation digitale, son succès est remis en jeu. Faites un état des lieux en considérant l’intérêt du digital sur votre activité commerciale. Un business model bien défini favorise la réussite de votre projet et une rentabilité financière. Toutefois, la stratégie entrepreneuriale est amenée à évoluer en fonction des réactions des concurrents et de l’évolution du système économique.
  6. Optimisez votre marketing digital : La transformation digitale suppose également l’existence d’un nouveau mode de commercialisation de services et de produits. D’où la naissance du marketing digital qui détrône inévitablement le marketing traditionnel, en passe d’être désuet. La relation client change, les entreprises devront désormais s’habituer aux canaux numériques pour informer et sensibiliser les prospects.  Le marketing digital s’appuie sur l’effet viral des réseaux sociaux permettant ainsi d’augmenter les ventes et de maximiser les profits. Le social selling est bien plus élaboré que ce qui vient d’être évoqué. En effet, le marketing des réseaux sociaux est un rouage de tactiques permettant de fidéliser et transformer les prospects en de véritables clients potentiels.
  7. Faites appel à des spécialistes du métier du digital : Quand on songe au coût des projets numériques pour la création, le développement et le référencement d’un site web, il est nécessaire de piloter avec une équipe spécialisée. Une équipe dédiée aux projets web vous affranchira des services web qui ne sauront être efficaces que ponctuellement. L’implication de ces collaborateurs au cœur des stratégies de l’entreprise permettra de contextualiser leurs actions, car tous les plans peuvent être amenés à évoluer dans le temps.

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
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