RyanAir ! Pour une une publicité provocante.

 dans la catégorie Marketing

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Entre good buzz et bad buzz, la compagnie fait parler d’elle à moindre frais. Il est clair que RyanAir est une entreprise habile car elle utilise le Buzz de façon « presque » systématique pour surprendre – tout en respectant sa charte low cost. L’imagination et l’audace font d’elle une entreprise très créative à l’image du boss 😉

J’ai indentifié 3 grandes formes de buzz chez RyanAir.

+ La première est de surprendre et parfois de choquer en lançant des idées plus ou moins « réalistes » pour, quelque part, lancer un débat qui à un impact sur toute la société. Par exemple la taxe pour les personnes en surpoids, les toilettes payantes, les sacs vomitifs ou bien encore les places debout.

+ La deuxième est la création de services innovants et franchement buzzable. J’ai encore entendu ce matin la possibilité de fumer des cigarettes (cigarettes électroniques qui simulent la fumée fabriquées par la compagnie) dans les avions.

+ La dernière est beaucoup plus « classique » via la publicité mais à chaque fois cela fait l’effet d’une petite bombe comme l’utilisation de l’image d’hommes politiques (Sarkozy, Zapatero) pour les campagnes d’affichage ou plus soft un calendrier « Girls of RyanAir » (…).

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Qu’importe l’objectif, les moyens ou les effets « secondaires » de telles campagnes… RyanAir ose et fait parler d’elle en titillant l’opinion public et les média.

La provocation a souvent été un vecteur « facile » de bouche à oreille. On se souvient des pubs Benetton, dernièrement de l’utilisation d’une jeune anorexique dans une campagne de pub pour avertir l’opinion ou encore les pubs Durex (plaisir), Heineken (Suicide). Prendre à rebrousse-poil les consommateurs est souvent une bonne manière d’ouvrir un débat, de secouer l’opinion et de placer une marque au coeur de la société. La publicité devient alors très intéressante, bien plus que l’idée même d’une nouvelle éthique publicitaire ou le respect aveugle du client Roi.

Pour terminer, la société Digimind a récemment analyser cette politique de communication, je vous conseille de lire cet article : Buzz Trends de RyanAir

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
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