Vendre un être humain ? Non ! Le louer ? Pourquoi pas…

 dans Business, Creativity

Depuis plus d’une semaine, tous les acteurs de la toile se focalisent sur le site vendstamere.com, qui, comme son nom l’indique, propose aux internautes de mettre aux enchères leur chère génitrice.

Un site teinté d’humour qui fait fureur.

Peut-on tout vendre et s’en amuser ? Il semblerait que non (et heureusement). Le débat autour la jeune chinoise qui avait tenté de vendre sa virginité sur Ebay contre un iPhone 4 l’été dernier en est la preuve. Alors, pourquoi vendstamere.com prête à rire ? Parce que c’est tellement extrème que tout le monde sur la toile se doute que c’est “un fake” visant à ” faire du buzz”…

D’ailleurs le 4 novembre dernier, les fondateurs du site lèvent le voile sur leurs intentions lors d’une interview pour Meltybuzz.

Parti d’un projet étudiant, le site a pour vocation de sensibiliser les internautes sur les risques d’addiction aux jeux d’argent en ligne.

Partant de l’insight que l’on peut être prêt à tout pour trouver de l’argent à parier, l’équipe à voulu illustrer, dans cette création online, l’expression “prêt à vendre sa mère” au premier degré.

Résultat : un succès qui surfe sur la recette gagnante buzz + humour pour cette stratégie corporate qui n’est pas sans rappeler le (faux) site de e-commerce WeWantFurniture développé par l’association WWF en mai dernier.


Le site WeWantFurniture propose aux internautes du mobilier extrêmement attractif fait à partir de matières rares (voire protégées) et vendu à des prix extrêmement bas. Une offre que l’internaute ne peut décemment pas refuser. A partir de là, libre à lui d’ajouter ses produits à son panier et de valider l’acte d’achat… comme dans un véritable site de e-commerce.

Au moment de finalisation de l’acte d’achat, pas de demande de numéro de carte bleu mais une vidéo qui met en exergue toutes les illégalités que suscite la construction de certains produits… jusqu’à proposer à son “client” de faire un don à WWF pour lutter contre la déforestation.

S’il parait irréaliste, tout du moins légalement, de vendre un être humain, le louer s’avèrerait être moins choquant, voire opportun. Un site en suisse fait d’ailleurs la promotion de ce type de service.

Mis en ligne depuis deux ans déjà, le site Rent a Retner propose de mettre en relation les retraités et les personnes qui souhaitent embaucher pour effectuer quelques tâches ménagères comme les promenades de chiens,  nettoyages de vitres et autre lavages de voitures. Et c’est non sans une pointe d’humour que le site “vend” les services de ses retraités en les surnommant “vieux sacs” et “vieilles boites”.

Un petit succès online qui compte près de 500 inscrits.

Selon le fondateur, cette plateforme d’échange aurait presque une volonté sociale puisqu’elle répond aux besoins des retraités qui comme son fondateur, “voulai[en]t continuer à travailler au lieu de se tourner les pouces chez [eux]”.

Pourtant, ce succès serait dû à une réalité plus économique, plus conjoncturelle, moins rose.

Selon Christiane Jacquet, coprésidente de la fédération des associations de retraités et de l’entraide en Suisse, l’interêt des personnes agées pour cette offre vient de la précarité des conditions de vie qui concerne 1/7ème de la population de retaités en Suisse.

” Il s’agit d’une marchandisation des personnes à la retraite, une période de la vie qui devrait assurer à tous les moyens de vivre sans travailler”

Christiane jacquet.

verdict : d’un coté la vente d’êtres humains parait inconcevable, de l’autre, la location de retraités existe déjà. L’etaux se resserre ;))

Un des fondateurs de vendstamère.com, lors d’une interview, s’exclame que de toute façon “tout se vend, tout se monnaye aujourd’hui [sur la toile]”.C’est un point de vue… Il reste juste à en connaître les limites :).

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher