43ème édition du club des DA : rétrospective
Depuis maintenant 43 ans, le Club des DA s’efforce de faire ressortir le meilleur de la publicité française pour notre plus grand plaisir. À travers les nombreuses catégories créées pour l’événement, l’objectif majeur est d’encourager la création et la recherche artistique (quelque soit le support utilisé). Le Club réunit chaque année un jury de professionnels (publicitaires ou pas), une pléiade d’experts.
Cette année, étaient présents pour juger la presse et l’affichage Stéphane Richard (LEG) et Benjamin Marchal (DDB Paris), tous deux directeurs artistique, pour juger les créations digitales, Pascal Grégoire, président de La Chose mais aussi Romain Gavras pour les techniques en matière de réalisation (TV et cinéma)…
Chaque saison, le palmarès complet se retrouve dans un bel ouvrage remis à l’ensemble des participants, aux membres ainsi qu’aux proches du Club. De plus, il n’existe pas de réel classement, pas de podium, ni de médailles, seuls des « prix » sont distribués afin de distinguer les meilleures créations. Certaines, non primées, sont également sélectionnées pour figurer dans le livre.
Ci-dessous, un éventail des créations récompensées cette année.
Pour consulter l’intégralité du palmarès, c’est ici.
AFFICHAGE

Agence : BDDP Unlimited
Catégorie : Affichage – Affiches
Récompense : Prix

Agence : DDB Paris
Catégorie : Affichage – Affiches
Récompense : Prix

Agence : BETC EURO RSCG
Catégorie : Affichage – Affiches
Récompense : Sélection – Livre

Agence : Les Ateliers Devarrieux
Catégorie : Affichage – Affiches
Récompense : Sélection – Livre

Agence : H
Catégorie : Affichage – Affiches
Récompense : Sélection – Livre
PRESSE

Agence : DDB Paris
Catégorie : Presse quotidienne
Récompense : Prix

Agence : LEG
Catégorie : Presse magazine
Récompense : Prix

Agence : Marcel
Catégorie : Presse magazine
Récompense : Sélection – Livre

Agence : Havas City
Catégorie : Presse – Direction Artistique
Récompense : Sélection – Livre
TV / CINEMA / INTERNET
+ LIEN MAKING OF : sur vimeo
Annonceur : Canal +
Agence : BETC EURO RSCG
Catégorie : TV / CINEMA
Récompense : Prix – TV, CINEMA, Réalisation et Effets Spéciaux
Annonceur : Air France
Agence : BETC EURO RSCG
Catégorie : TV / CINEMA
Récompense : Nomination et Sélection – Livre
Annonceur : Bouygues Telecom
Agence : DDB Paris
Catégorie : Internet
Récompense : Sélection – Livre
CAMPAGNE INTÉGRÉE
Annonceur : Tropicana
Agence : DDB Paris
Catégorie : Campagne Intégrée
Récompense : Nomination
DESIGN

Agence : R’Pure Studio
Catégorie : Design – Design d’espace
Récompense : Prix

Agence : Les Graphicants
Catégorie : Design – Design d’espace
Récompense : Sélection – Livre
TYPOGRAPHIE
Annonceur : EURO RSCG C&O
Agence : EURO RSCG C&O
Catégorie : Typographie – Utilisation en audiovisuelle
Récompense : Prix

Agence : LEG
Catégorie : Typographie – Utilisation en pub imprimée
Récompense : Sélection – Livre

Agence : Publicis Conseil
Catégorie : Typographie – Utilisation en pub imprimée
Récompense : Sélection – Livre
Alors oui, même si ça reste moins excitant que de se pavaner avec son Lion sur La Croisette, se faire remettre un prix de la real’ par Mr Romain Gavras, ça fait toujours plaisir.
Olivier Baillet
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet