l’iA, miroir de nos valeurs et paradoxes
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une révolution technologique, un outil capable de transformer des secteurs entiers et de redéfinir nos modes de vie. Mais au-delà des prouesses [...]
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une révolution technologique, un outil capable de transformer des secteurs entiers et de redéfinir nos modes de vie. Mais au-delà des prouesses [...]
Le Black Friday 2024, prévu le 29 novembre, s’annonce comme un événement majeur pour les consommateurs et les entreprises. Cette année, plusieurs tendances et stratégies marketing se [...]
Le 19 novembre 2024, Jaguar a dévoilé une nouvelle identité visuelle audacieuse, marquant une étape cruciale dans sa transition vers une marque exclusivement électrique. Ce rebranding inclut un [...]
Le marketing météorologique, ou « weather marketing », consiste à adapter les stratégies de communication et de vente en fonction des conditions météorologiques. Cette approche permet aux [...]
A l’heure où les smartphones ont une sérieuse tendance à tous se ressembler, notamment avec la mode du tout écran sur la façade avant, un peu de fraîcheur est la bienvenue. Le Xiaomi Mi Mix 3 est [...]
Il est encore l’animateur préféré des Français. Sa personnalité facétieuse et rassurante ont façonné son personnage : Michel Cymes devance Nagui (France 2) et Jean-Luc Reichmann (TF1) au [...]
La Smart City est déjà en partie réelle dans certaines villes, comme Séoul, Chartres ou encore Kuala Lumpur. Ce phénomène touche tous les continents. L’objectif est de rendre les villes [...]
L’intelligence artificielle concerne beaucoup de domaines, y compris celui de la relation client. Les habitudes et codes de consommation sur le marché étant de plus en plus complexes, la façon [...]
Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh, ut fermentum massa justo sit amet risus. Nulla vitae [...]
Creed 2, c’est d’abord le chant du cygne de Stallone qui a annoncé que son personnage, qui lui colle à la peau depuis plus de 40 ans, ne reviendra pas derrière les écrans. Rocky a toujours été [...]
Alors qu’une troisième saison de Riverdale a bien été confirmée, les fans ne semblent pas prêts à voir les aventures des lycéens de la ville éponyme s’arrêter en si bon chemin. En [...]
Issu du marketing direct, le marketing conversationnel désigne une méthode qui permet l’établissement d’un dialogue ponctuel ou continu avec un prospect ou un client. Ainsi défini, [...]
Les personas marketing désignent l’archétype d’un groupe de personnes ayant en commun des priorités, des comportements ainsi que des motivations. Utilisés à bon escient, ils [...]
On parle de marketing de soi lorsqu’une personne utilise les procédés du marketing pour sa propre personne. C’est-à-dire qu’elle construit, développe et valorise son image, sa [...]
Le marketing automation consiste à autonomiser une suite d’actions et de campagnes dédiées à créer, gérer et convertir des leads. Un lead est un contact commercial ayant manifesté de l’intérêt [...]
Parce que les habitudes des consommateurs changent constamment, les méthodes du marketing opérationnel évoluent elles aussi afin de répondre aux besoins de ceux-ci. Voici les tendances du [...]
Dernière tendance qui fait parler d’elle, l’inbound marketing est sur toutes les lèvres. Solution qui semble idéale pour attirer les prospects, il faudra s’interroger pour savoir si elle apporte [...]
Comment devrait évoluer le marketing territorial dans les années à venir ? Le marketing territorial est l’ensemble des actions mises en œuvre par une région ou un département, afin notamment [...]
Marque employeur et recrutement : le défi d’un web social enfin stratégique ? : Les défis stratégiques du recrutement 2.0 : l’alliance de la marque employeur et du web social Nous [...]
Il y a quelques semaines, Publicis et Nous et le Monde Publicité ont organisé la première édition des rencontres du Luxe. Ce tout nouvel évènement avait pour premier thème « La Construction de [...]
Comme le disait Guillaume Apollinaire, “il est grand temps de rallumer les étoiles”. Cette citation semble plutôt bien s’adapter à la problématique actuelle du constructeur allemand. En effet, la [...]
La cuisine saine et gourmande est à l’honneur cette année ! Après Faguo en 2010, Bordeline en 2011, nous sommes très heureux de vous présenter le Grand Prix 2012 du Moovjee : Marlette. [...]
Dans une démarche de vente en ligne il y a 4 grandes étapes à observer : > Connaître et respecter la règlementation en vigueur > Concevoir et développer une architecture évolutive et [...]
Après Twitter, MySpace, Foursquare, Tumblr ou encore Facebook, voilà Pinteres, une nouvelle plate-forme communautaire fraîchement arrivée sur La Toile.
Il est temps de faire l’état des lieux. Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que Xavier Niel – lors d’un show digne du regretté Steve Jobs – a lancé [...]
Depuis que ma petite famille s’est agrandie je pense à nouveau aux jeux de plateaux… Voui…Voui… Et voilà qu’Hasbro lance l’offensive sur le marché avec le [...]
Dans quelques jours c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux quoi. J‘ai donc décidé de vous parler d’amour et plus spécialement d’amour online, un sujet qui fait [...]
Le social commerce c’est quoi ? Il regroupe l’ensemble des interactions entre les réseaux sociaux et l’acte d’achat en ligne. Nous étudierons dans cet article les [...]
L’UGC, User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs, est un terme à la frontière du crowdsourcing et du marketing participatif. L’UGC s’oppose initialement au [...]
À l’heure actuelle, le vintage est un terme cuisiné à toutes les sauces, et ce dans plusieurs domaines. Dans l’univers de la photographie, bon nombre de magasins spécialisés dans les [...]
Le recommerce consiste à revendre et acheter différents types de biens devenus obsolètes. Fait plutôt novateur, la transaction ne s’effectue pas en contrepartie d’une somme [...]
À l’heure actuelle, la screen culture devient de plus en plus omniprésente, voir inévitable dans notre vie quotidienne. En effet, les écrans se sont imposés avec brio dans nos vies [...]
Suite à mon précédent article mettant en avant les différents enjeux autour du Brand Content et son avenir dans le monde de la communication – Le Brand Content est-il l’avenir de la [...]
A l’heure actuelle, un individu lambda est exposé en moyenne à 500 messages publicitaires par jour, et dans une ville comme Paris, Tokyo ou New York, à plus de deux milliers. Capter le [...]
À la recherche du temps perdu : Le titre du fameux roman de Marcel Proust résume à lui seul le phénomène du recyclage publicitaire, un peu comme si les marques devenaient des distributeurs de [...]
Métro – boulot – dodo. Cette expression issue du poème Couleurs d’Usine (1951) de Pierre Béarn, devenue un slogan phare pendant Mai 68 résume plus que bien la vie de l’Homme Moderne. A [...]
La promotion de Tumblr n’est plus à faire. Il faut dire que cette interface de microblogging présente bien des atouts : 1 – C’ est facile d’utilisation : d’ailleurs [...]
Dans un précédant article, nous mettions en parallèle des stratégies digitales d’artistes avec celles des marques, rappelant néanmoins que fédérer une communauté de fans autour de groupes [...]
On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux et autres interfaces de microblogging sont de fabuleux outils de communication online, y compris pour les politiciens. « Twitter me permet de [...]
En s’inspirant du site Woot.com et son concept One Day – One Deal, le site de e-commerce Vente-privée.com vient de lancer ce nouvel événement sur son site. Le principe du OneDay est simple : [...]
A la fois gadget et essentiel, cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de disposer en temps réél du nombre d’internautes sur votre site internet. Disponible en accès restreint [...]
« Dans une société anxiogène, et dans un contexte de compétition croissante […] rares sont ceux qui se jugent conformes à l’idéal qu’ils se sont fixés, ou même simplement capable de le définir. [...]
Comment recruter des fans ? Comment les garder ? Comment générer une communauté active ? Ce ne sont que trois des nombreux enjeux auxquels doit répondre une stratégie communautaire pertinente. [...]
Définition L’advergaming correspond au concept existant derrière les advergames. Littéralement parlant, le terme advergame est né de la contraction de deux mots : advertising (publicité) et [...]
Dans la publicité, comme dans beaucoup d’autres métiers, nous aimons nous adonner à l’exercice du néologisme. Un jeu qui, à l’excès, peut vite donner des phrases pour le moins [...]
iPhone iPhone… encore un article sur l’ iPhone allez- vous me dire. La barbe ! Je peux comprendre que les articles tous azimuts sur le sujet puissent un tantinet lasser. Je le conçois d’autant [...]
La communication Out-of-the-box. Voilà donc un terme typiquement associé à l’univers de la publicité. Avant toutes choses, une question me brûle les lèvres : « Out-of-the-box » = notion [...]
Qui dit planning stratégique digital, dit veille et curiosité pour les influencers online… Maintenant largement installés dans le paysage Web, les bloggeurs sont connus et reconnus. [...]
Derrière les jeux se cachent l’amusement bien sûr, les souvenirs d’enfance aussi, et puis, les évolutions sociétales… Je m’explique. Certains jeux à succès semblent [...]
Buzz naissant d’une Nouvelle Technologie ou gros Fake (bien réalisé) ? Surpris par une publicité à la TV je me suis précipité sur l’iPad pour découvrir un site présentant une nouvelle [...]
Chez Blue Acacia on aime les livres sur les nouvelles méthodes de management. Surtout quand cela vient de 37signals. Depuis longtemps notre livre de chevet c’est Getting Real (une oeuvre [...]
Rappel des faits Deux informations n’ont pas vous échapper durant la première quinzaine de décembre : – Lundi 7 décembre : Google propose une fonctionnalité visant à permettre à son moteur [...]
devenezcelebre.com est une plateforme web dont le but est que vous deveniez célèbre, ou plutôt votre site web. Le concept est simplissime : affichez le nom de votre site sur la homepage du site [...]
Voici les résultats de l’excellent festival du film viral qui s’est tenu le 2 décembre au 1515 près des Champs. Les gagnants sont donc BETC Euro RSCG, BDDP Unlimited, et TBWA. Voici [...]
Il n’est pas toujours évident de connaître la localisation d’un site web. La plupart du temps, l’extension (Country-code top-level domains) des noms de domaine nous renseigne, [...]
La semaine dernière, nous avons découvert deux dispositifs de marque qui ont attiré notre attention : Mu By Peugeot et Ils jouent le jeu par Coca-Cola. Leur point commun ? L’adossement de la [...]
Entre good buzz et bad buzz, la compagnie fait parler d’elle à moindre frais. Il est clair que RyanAir est une entreprise habile car elle utilise le Buzz de façon « presque » systématique [...]
Question : comment créer une relation sympa entre des Londoniens (ou touristes) et une pub ? Réponse : amuser les passants qui réagissent au design « étudié » de la pub MacDo et se prennent en [...]
Mercredi sort (enfin) le nouvel opus de la saga Terminator. Pour promouvoir le film Sony a lancé un Twitter-Game. Il y a eu quelques jeux sur Twitter assez intéressant mais celui ci (je trouve) [...]
Si il y a bien un produit star c’est le iPhone. Rumeurs hebdomadaires, Lancement Hollywoodien, Suspense… et nouvelles chaudes depuis quelques semaines… petit tour [...]
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GIKczcW7Wes] Tout le monde en parle du grand gagnant Apple ! Celui qui a téléchargé la milliardième application : BUMP (Échange d’informations via [...]
TF1 a lancé la semaine dernière son nouveau site TF1.fr et son nouveau site mobile m.tf1.fr (en mai vous pourrez voir les programmes de la chaîne sur l’iPhone). Il est clair que [...]
Très utilisée en Angleterre ce système de rétribution de cash peut il percer en France ? Oui nous répondent d’une voix Catherine Barba (cashstore.fr) et Carrefour (Pass) avec un [...]
Vous avez sûrement remarqué les affiches ? Mai oui. Qu’est ce que cela peut bien être ? Une nouvelle série pour Canal ? Un nouveau concept de télé réalité pour les mômes ? Euh.. Quoi [...]
J’ai reçu un mail du Groupe Colette sur Facebook m’avertissant de la sortie d’un nouveau magazine LifeStyle assez original puisqu’il fait appel à la communauté pour [...]
J’ai acheté hier le magazine AMUSEMENT. Quelle surprise en page 2 !!! En effet, outre le fait que ce magazine trimestriel est excellent tant sur le fond que dans sa forme, le n°4 propose [...]
Ne loupez pas ce soir la soirée anniversaire à 20h45. Découvrez les coulisses et un reportage sur l’humanité vue par les guignols. Cette soirée a été largement médiatisée par les politiques [...]
Et oui l’économie change sous nos yeux. Alors Time prend le « risque » incroyable de nous dévoiler leurs tendances. Alors, c’est sûr, c’est très centré sur les problématiques [...]
Kourtrajmé est un collectif très créatif et conscient de l’être. Tout ce qu’ils font mérite un oscar. Ils connaissent bien leur sujet techniquement et marketingement parlant bien sûr [...]
Pour introduire cette série d’articles sur Twitter je vous propose cette citation (conviction?) de Seth Godin : En français : « Plus vous êtes proche de quelqu’un, de quelque chose, [...]
Découvrez ci-dessous nos bonnes résolutions 2009 sous le signe de la « Positivitude ». Merci Madame Royale, vous êtes une source d’inspiration inégalée. [slideshare [...]