l’iA, miroir de nos valeurs et paradoxes
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une révolution technologique, un outil capable de transformer des secteurs entiers et de redéfinir nos modes de vie. Mais au-delà des prouesses [...]
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une révolution technologique, un outil capable de transformer des secteurs entiers et de redéfinir nos modes de vie. Mais au-delà des prouesses [...]
Le Black Friday 2024, prévu le 29 novembre, s’annonce comme un événement majeur pour les consommateurs et les entreprises. Cette année, plusieurs tendances et stratégies marketing se [...]
Le 19 novembre 2024, Jaguar a dévoilé une nouvelle identité visuelle audacieuse, marquant une étape cruciale dans sa transition vers une marque exclusivement électrique. Ce rebranding inclut un [...]
L’ère digitale bouscule les codes de communication dans l’entreprise et ses relations avec les tiers. À l’heure de la numérisation et la digitalisation des correspondances, le partage [...]
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux autour de nous. Il est aujourd’hui possible de relier de nombreux objets de notre quotidien à internet. C’est du moins ce que l’on croit car [...]
Les grands titres de presse américains l’ont promis il y a quelques années, l’IA, pour intelligence artificielle, allait s’immiscer dans les pages de nos quotidiens sans même que l’on s’en [...]
Si les sociétés de mode sont toujours plus conciliantes, proposant des formules d’achat avec retours gratuits, cela n’enlève pas une crainte essentielle à tout e-consommateur : est-ce [...]
La DPS2, pour « Directive sur les Paiements et Services version 2 », est entrée en vigueur en France le 13 janvier 2018. Un an après, qu’en est-il de cette directive visant à ouvrir la [...]
Prévu pour entrer en vigueur dès janvier 2019, le prélèvement à la source inquiète déjà de nombreuses entreprises. Celles-ci donnent quelques raisons de leurs craintes dont quelques-unes sont [...]
Définie comme celle qui se pratique dans les zones se trouvant aux abords immédiats des villes, l’agriculture périurbaine joue un rôle primordial à la fois dans leur aménagement et leur [...]
Les goûts et les attentes des consommateurs sont en perpétuelle mutation. Les entreprises se doivent d’évoluer avec eux. Plus encore, à l’ère du digital et de l’information, le [...]
Avec l’apparition de nouveaux modes de travail tels que le travail collaboratif, le corporate hacking, le co-working ou encore le télétravail, le monde de l’entreprise est en pleine [...]
Le concept de smart city qui désigne une ville qui alliant développement durable, technologie et innovation au service de citoyens plus épanouis et d’une économie plus performante est [...]
Les imprimantes 3D au cœur d’une meilleure Politique de la Ville Pour répondre aux besoins grandissants des citoyens, les équipes municipales recherchent constamment de nouvelles idées pour [...]
Les réseaux de ventes de jeu vidéo sont affaiblies car elles enregistrent moins de fréquentation et les achats sont nettement moins importants. Les joueurs aspirent à d’autres modèles de [...]
Le monde du travail vu par la génération Y Pour avoir vu ses parents dans le précédent monde du travail, la génération Y souhaite envisager leurs carrières professionnelles autrement. La [...]
Face à la montée en puissance des néo-banques, les banques traditionnelles peuvent se demander si ces nouveaux acteurs représentent une menace. Les clients séduits par les néo-banques sont [...]
Chez Pernod Ricard, neuf salariés de moins de 30 ans sont devenus les piliers de la direction de l’entreprise. Dans les rangs politiques, c’est Emmanuel Macron qui a galvanisé les foules en [...]
Le géant de l’énergie a créé en janvier une filiale dédiée aux objets connectés et a investi dans le spécialiste des réseaux bas débit longue portée Sigfox. Le patron d’Air Liquide [...]
En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la [...]
Amazon commercialise en mode Saas sa propre application de gestion du support téléphonique client. Elle est désormais disponible dans 19 pays, dont la France. Amazon Web Service (AWS) a créé la [...]
Un excellent article à consulter en ligne sur la revue du digital qui met en avant l’usage de l’IA par Norauto. « Le service marketing du groupe Mobivia spécialisé dans l’entretien [...]
La génération Y arrive dans le monde de l’entreprise et avec elle, une culture, des valeurs différentes des générations précédentes. Le mot d’ordre: fini métro/boulot/dodo. Les jeunes [...]
L’apéro networking du jeudi 09 juillet a été l’occasion de rencontrer de jeunes entrepreneurs / startupers qui ont une envie commune de faire bouger les choses, de participer au [...]
Le philosophe Bernard Stiegler souligne¹ : « ll n’y a pas d’innovation sans invention, mais il existe beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation. [...]
De nouveaux barbares issus du digital démocratisent l’accès aux services et aux biens mais à quel prix ? Uberisation, économie des plateformes, économie à la demande, économie Peer to Peer… De [...]
Qui n’a pas déjà croisé les Marilyn colorées d’Andy Warhol, chantonné du bout des lèvre le refrain d’une chanson de Queen ou passé une soirée télé’ devant les Simpson ? La [...]
Devant 10 à 20 milliards de dollars de dégâts et plus de 8 millions d’habitants privés d’électricité, Airbnb (l’un des réseaux sociaux qui permet à tous les particuliers de [...]
L’innovation. Un terme qui fait parti des maîtres mots du vocabulaire des marques tant celle-ci peut devenir un facteur de différenciation conséquent pour elles. L’innovation [...]
Il y a quelques semaines, Publicis et Nous et le Monde Publicité ont organisé la première édition des rencontres du Luxe. Ce tout nouvel évènement avait pour premier thème « La Construction de [...]
Les Pays-Bas sont un pays riche en surprises et découvertes graphiques de qualité, et le duo d’illustrateurs bataves de notre focus du lundi ne dérogent pas à la règle. Loulou & Tummie, [...]
En ce mardi grisâtre, voici une petite sélection de travaux motion bien sympathiques dans le domaine du branding de chaînes télé. Enjoy !
Comme le disait Guillaume Apollinaire, “il est grand temps de rallumer les étoiles”. Cette citation semble plutôt bien s’adapter à la problématique actuelle du constructeur allemand. En effet, la [...]
On parle beaucoup de l’internet des objets où le web sera partout. Entre le WiFi, les puces RFID, les ondes acoustiques de surface ou plus globalement les nano-technologies… Les [...]
La contestation, la rébellion et les mouvements révolutionnaires ont toujours existé et traversé les époques : que ce soit lors d’une journée cruciale de l’été 1789 pour les [...]
Aujourd’hui surfer sur un site c’est beaucoup de clics pour changer de pages, chercher une information ou un produit avec un principe de navigation standardisé (menu en haut, à gauche [...]
Après Twitter, MySpace, Foursquare, Tumblr ou encore Facebook, voilà Pinteres, une nouvelle plate-forme communautaire fraîchement arrivée sur La Toile.
Depuis que ma petite famille s’est agrandie je pense à nouveau aux jeux de plateaux… Voui…Voui… Et voilà qu’Hasbro lance l’offensive sur le marché avec le [...]
Dans quelques jours c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux quoi. J‘ai donc décidé de vous parler d’amour et plus spécialement d’amour online, un sujet qui fait [...]
L’UGC, User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs, est un terme à la frontière du crowdsourcing et du marketing participatif. L’UGC s’oppose initialement au [...]
À l’heure actuelle, le vintage est un terme cuisiné à toutes les sauces, et ce dans plusieurs domaines. Dans l’univers de la photographie, bon nombre de magasins spécialisés dans les [...]
Codrops est un blog de développement et de webdesign qui publie des articles et tutoriels sur les dernières tendances, des techniques et des nouvelles possibilités du web.
Le recommerce consiste à revendre et acheter différents types de biens devenus obsolètes. Fait plutôt novateur, la transaction ne s’effectue pas en contrepartie d’une somme [...]
On ne « consomme » plus internet comme avant depuis l’utilisation massive du smartphone comme relai de communication mobile. Que l’on soit au bureau, chez soi, dans la rue ou dans le [...]
À l’heure actuelle, la screen culture devient de plus en plus omniprésente, voir inévitable dans notre vie quotidienne. En effet, les écrans se sont imposés avec brio dans nos vies [...]
La Cène de David LaChapelle, 2003 Certains d’entre-vous sont peut-être déjà allés admirer cette très belle œuvre de David LaChapelle, exposée actuellement à la Fondation de la Maison Rouge à [...]
Suite à mon précédent article mettant en avant les différents enjeux autour du Brand Content et son avenir dans le monde de la communication – Le Brand Content est-il l’avenir de la [...]
A l’heure actuelle, un individu lambda est exposé en moyenne à 500 messages publicitaires par jour, et dans une ville comme Paris, Tokyo ou New York, à plus de deux milliers. Capter le [...]
Cela fait déjà quelques années que le média télévisuel se confrontre à pléthores de problématiques, avec, en dominante, la fragmentation des audiences, impulsée d’abord par l’arrivée [...]
Métro – boulot – dodo. Cette expression issue du poème Couleurs d’Usine (1951) de Pierre Béarn, devenue un slogan phare pendant Mai 68 résume plus que bien la vie de l’Homme Moderne. A [...]
La promotion de Tumblr n’est plus à faire. Il faut dire que cette interface de microblogging présente bien des atouts : 1 – C’ est facile d’utilisation : d’ailleurs [...]
En matière de gestion de bookmarks, on trouve de tout sur internet. Aujourd’hui je m’adresse à tous les internautes compulsifs, les collectionneurs de tous genres, les curateurs pas [...]
Depuis plus d’une semaine, tous les acteurs de la toile se focalisent sur le site vendstamere.com, qui, comme son nom l’indique, propose aux internautes de mettre aux enchères leur [...]
Le Luxe et le Web, voilà un sujet lourd de débats et d’échanges chez les professionnels. Que ce soit dans les couloirs des écoles de Com’, entre marques ou dans les cafeterias des agences [...]
En s’inspirant du site Woot.com et son concept One Day – One Deal, le site de e-commerce Vente-privée.com vient de lancer ce nouvel événement sur son site. Le principe du OneDay est simple : [...]
Après l’isolement la dépression… N’allons pas ressasser le vaste débat, sur les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games), stigmatisés comme la cause de tous les maux : mal-être, [...]
Début de semaine, arrivée 9 heures au travail la mine visiblement fatiguée. Il faut dire que j’ai « covoituré » toute la nuit avec une bande de joyeux inconnus de Berlin à Paris. En effet je me [...]
Définition L’advergaming correspond au concept existant derrière les advergames. Littéralement parlant, le terme advergame est né de la contraction de deux mots : advertising (publicité) et [...]
iPhone iPhone… encore un article sur l’ iPhone allez- vous me dire. La barbe ! Je peux comprendre que les articles tous azimuts sur le sujet puissent un tantinet lasser. Je le conçois d’autant [...]
Google. La force tranquille. Google, une multinationale interplanétaire, la société moderne par excellence. A travers son slogan « Don’t be evil » (« Ne soyez pas malveillants »), elle se [...]
J’imagine que vous savez tous ce qu’est la télépathie. D’ailleurs qui n’a jamais rêvé de communiquer par la transmission de pensée avec autrui ? C’est moins cher que le téléphone, pour sûr [...]
La communication Out-of-the-box. Voilà donc un terme typiquement associé à l’univers de la publicité. Avant toutes choses, une question me brûle les lèvres : « Out-of-the-box » = notion [...]
Il faut le dire, qu’on le veuille ou non, le domaine de l’art et celui de la communication ont toujours été très liés. En effet, il est impossible pour une marque, lorsqu’elle décide de créer son [...]
Pas de vacance cette année. Seul fait réconfortant, je me plais à imaginer que je ne suis pas la seule ! Pourtant je n’aurais pas été contre quelques jours de séances bronzette / coup de soleil [...]
Se montrer sous son meilleur jour et faire vivre sa marque personnelle, voilà à quoi correspond le « personal branding ». Si l’on se plonge dans le passé, on remarque que cette notion n’est pas [...]
Géométrie, trigonométrie, astrométrie… de toutes ces sciences qui finissent en « métrie » on en fait le tri… et pour cause, souvent abstraites et un peu pompeuses, on préfère passer son [...]
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs, si Facebook était une ville, elle abriterait les populations des États-Unis et de l’Amérique du Sud réunies. Enfin à quelques milliers près j’en [...]
L’avenir du streaming gratuit s’assombrit et l’augmentation des offres payantes est une réalité qui se confirme de jour en jour. Ce constat remet en cause l’un des principes fondateur [...]
Qu’il s’agisse de la refonte du logo Gap ou de celle de Malabar, il n’y a qu’une chose à dire : quand les communautés virtuelles de consommateurs ne « like » pas les tournants [...]
Qu’est-ce que c’est ? Le Petit Larousse nous explique que le design correspond à « la discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels [...]
Dans la vie, dans la mode, comme dans l’amour, il existe deux types de tendance. Celles qui subsistent et ne cessent d’être remises au goût du jour, et celles qui après un franc [...]
Aujourd’hui, il fait bon vivre pour les sites de vente en ligne. Selon l’Ipsos, 78% des internautes ont exécuté au moins un achat sur internet dans le courant 2010, 2011. [...]
Peut être que certains d’entre-vous savent ce qu’est un ordinateur quantique… Oui, peut-être que certains d’entre-vous sont de fins physiciens ou expérimentateurs [...]
Qui ne s’est jamais retrouvé au cœur d’un débat sur la protection des données personnelles sur internet ? En effet, il semblerait que nous, internautes, soyons un tantinet sensibles à [...]
Pervasif ? Un néologisme entre perdu et évasif ? Non, ça c’est l’état dans lequel vous vous trouvez quand vous tombez nez à nez avec ce mot la première fois. En fait, si vous surfez sur internet [...]
Qui dit planning stratégique digital, dit veille et curiosité pour les influencers online… Maintenant largement installés dans le paysage Web, les bloggeurs sont connus et reconnus. [...]
Derrière les jeux se cachent l’amusement bien sûr, les souvenirs d’enfance aussi, et puis, les évolutions sociétales… Je m’explique. Certains jeux à succès semblent [...]
Nous vous avions parlé il y a quelques jours du travail de Sarah Leduc et Zoé Lamazou, journalistes France 24. Un webdocumentaire poignant intitulé « Congo, la paix violée ». Pour en savoir plus [...]
En 2010 les supports se sont multipliés, le public est de plus en plus sollicité et la tactique qui consistait à laisser traîner un filet dans l’océan n’est plus satisfaisante. Il faut chercher [...]
Paris 18e. C’est ici que sévit le collectif éditorial et artistique Gonzaï. Gonzaï, qu’est-ce que c’est ? C’est un média, un magazine virtuel, tourné vers le culte et les cultures de demain. Une [...]
C’est, en effet, bien de cela dont il s’agit… La provoc’… Qu’est ce que c’est au juste ? Jouer au chamboule-tout avec les tabous, s’affranchir des interdits ? Sans [...]
En décembre, lors du concours de start-up organisé au salon Le Web’10, le prix de la viralité a été attribué à Paper.li, un agrégateur de contenus partagés sur Twitter et Facebook. Le content [...]
Le contenu de marque s’est imposé petit à petit comme l’élément dynamique des stratégies de communication des marques de luxe. Aujourd’hui, la publication de contenu (magazines, articles, livres, [...]
Actuellement lorsque les médias rêvent à l’ « IPad », ils se frottent les mains en pensant à tous les contenus numériques qu’ils pourront vendre sans aucune restriction. À Paris, l’équipe [...]
Le site corporate est un enjeu majeur de communication institutionnelle si et seulement si tout son potentiel est mis en avant : réactivité, interactivité et multimédia. Les entreprises ne [...]
En agence de com’ et dans les médias en général, le tutoiement et le claquage de bises est quasiment toujours de la partie dans la même proportion que les litres de café. Un mode relationnel [...]
W+K Studio revisite les calendriers de l’Avent avec des verbes d’action, une chouette idée sur la vague de la campagne au méga buzz Tipp-Ex. Merry Christmots made in Blue Acacia et [...]
La charte éditoriale mais qu’est ce que c’est et à quoi ça sert au juste ? En fait ce document est une sorte de work in progress. Elle regroupe les principes éditoriaux fondateurs du site et les [...]
Les réseaux sociaux sont les pivots incontournables de toutes les stratégies de communication. Toutes les marques recherchent de quelles manières faire parler d’elles sur Facebook, Twitter and [...]
Internet a chamboulé la conception même de l’écriture, une révolution qui a fait passer le mot d’un espace de lecture en 2D à un espace en 3D. Et non, écrire pour le web ce n’est pas [...]
Silvain Gire (avec un « i » et pas un « y » s’il vous plaît), responsable éditorial et co-fondateur d’Arte Radio. Précurseur dans l’art de donner du son à voir sur le Net, par ses créations [...]
Rappel des faits Deux informations n’ont pas vous échapper durant la première quinzaine de décembre : – Lundi 7 décembre : Google propose une fonctionnalité visant à permettre à son moteur [...]
Depuis des lustres, les magazines de presse dites « papier » ont tous un point commun dans leur grille de composition, elle est verticale. Feuilletez un journal, vous remarquerez que le parcours [...]
image by skwak.com Il y en a pour qui l’été ne signifie pas « farniente ». En effet, Facebook a annoncé mercredi dernier la sortie d’une version allégé de son célèbre réseau social au 250 [...]
Le 28 mai a eu lieu la conférence Google I/O dont voici quelques liens ( LE SITE / TOUTES LES VIDÉO ). L’ensemble du Web a retenu la démo de Google Wave. Suivons cette piste ! Avant tout, [...]
Pour informations voici les chiffres que j’ai retenu sur le site de l’ARCEP concernant l’équipement Web et Mobile en France. [...]
Si il y a bien un produit star c’est le iPhone. Rumeurs hebdomadaires, Lancement Hollywoodien, Suspense… et nouvelles chaudes depuis quelques semaines… petit tour [...]
J’ai reçu un mail du Groupe Colette sur Facebook m’avertissant de la sortie d’un nouveau magazine LifeStyle assez original puisqu’il fait appel à la communauté pour [...]
J’ai acheté hier le magazine AMUSEMENT. Quelle surprise en page 2 !!! En effet, outre le fait que ce magazine trimestriel est excellent tant sur le fond que dans sa forme, le n°4 propose [...]
En lisant un article consacré au prochain film (prochaine révolution) de James Cameron : AVATAR dans le magazine CLIMAX je suis tombé sur cette vidéo. Alors est-ce une simple démo ou les [...]
Et oui l’économie change sous nos yeux. Alors Time prend le « risque » incroyable de nous dévoiler leurs tendances. Alors, c’est sûr, c’est très centré sur les problématiques [...]
Découvrez ci-dessous nos bonnes résolutions 2009 sous le signe de la « Positivitude ». Merci Madame Royale, vous êtes une source d’inspiration inégalée. [slideshare [...]