8 conseils d'évangéliste pour être visible sur Facebook

 dans Digital



• Statuts de moins de 320 caractères.

Au-delà, le texte est scindé et l’internaute doit faire l’énorme effort de cliquer sur la mention « afficher davantage ».

• Publier 1 à 2 fois/jour.

Facebook privilégie l’activité récurrente à la quantité d’information (contrairement à Twitter). Si vous publiez plusieurs fois par jour, la posologie recommandée est un post le matin autour de 10h et un post l’après-midi à l’heure du goûter.

• Mieux vaut mettre en ligne les publications avant la date à laquelle elles doivent être lues par les fans.

Que l’on choisisse de favoriser sur son fil les publications “les plus récentes” ou celles qui sont “à la une”, Facebook régule leur rythme d’apparition. Il vaut donc mieux toujours anticiper la publication des contenus qui doivent être lus avant un moment précis. Il est aussi plus judicieux de considérer que la majorité de la “fan base” d’une page est paramétrée pour lire les publications “à la une” (option activée par défaut). La notoriété de la page va donc peser lourd dans l’apparition de ses publications sur les fils d’actualité.

• Diffuser du contenu informatif et exclusif dans la période qui suit l’ouverture et la promotion de la page.

La qualité des publications légitime la page et justifie de la « like ».

• Privilégier les contenus participatifs (questions, sondage, etc…).

Ce type de contenus alimente un cercle vertueux : plus les fans participent,  plus il y a de « feedbacks », plus la publication est lourde et plus le réseau la met « à la une ».

• Dans les statuts, les questions fermées sont recommandées.

Cette formulation demande moins d’effort aux Fans désireux de laisser un commentaire et invite à échanger.

• Publier des sujets qui s’adressent à ses fans mais pas que.

À l’image des fans d’un sujet très pointu, une page de niche peut être concernée par des sujets auxquels tout le monde est sensible. Employée avec parcimonie mais régulièrement, cette entorse à la ligne éditoriale créera du lien.

• Un mot magique : « Thumbnail ».

Cette vignette a l’intérêt de donner du « volume » au contenu qu’elle accompagne. Par ordre de grandeur, les médias qui donnent le plus de poids aux publications sur Facebook sont :

1/photos ou vidéos

2/liens

3/interactions

À vos statuts !


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Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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