Bientôt le iPhone 3.0

 dans Business, Digital, Marketing

appleiphone3_pres

Si il y a bien un produit star c’est le iPhone. Rumeurs hebdomadaires, Lancement Hollywoodien, Suspense… et nouvelles chaudes depuis quelques semaines… petit tour d’horizon sur le futur de la bombe digitale.

Lors de l’AG de FT, Orange affirmait avoir vendu 810.000 appareils (Chiffres de mars) depuis son lancement en France au mois de novembre 2007.

Aujourd’hui le smartphone de Cupertino est vendu chez SFR et Bouygues Telecom.

D’autre part l’annonce de la nouvelle version du Smartphone suscite débat : les possesseurs du 1.0 et 2.0 actuels se lanceront-ils sur le iPhone 3.0 ? Tiendra t il toutes ses promesses ? Est-ce le moment pour le iPhone de devenir vraiment populaire ?

Il est clair qu’Apple tire désormais le marché des smartphones vers le haut. Perso je pense qu’on ne peut pas retirer à Apple d’avoir facilité l’expansion de l’internet mobile, poussé une nouvelle communauté de concepteurs/développeurs à penser des applications utiles (ou pas;) et changé la façon d’utiliser son mobile avec son écran tactile juste révolutionnaire. OK le modèle de l’App Store et le modèle économique d’Apple via iTunes peut pousser beaucoup de personnes à ne pas choisir le iPhone mais bon croyez moi quand on est dedans c’est juste génial.

Bref…

La concurrence est bien obligé de s’organiser autour de cette révolution des usages. Windows Mobile continue sa progression en entreprise, Blackberry est toujours leader aux Etats Unis et veut s’affirmer dans le multimédia, tandis que les autres surfent sur la vague du tactile.

On assiste une nouvelle fois à une guerre des plate-formes que j’illustre par ces 2 exemples emblématiques :

1. U2 devait développer avec Apple une appli pour iPhone permettant de créer une interactivité mobile liée à sa tournée mais Bono a claquer la porte malgré les liens qu’il a avec Steve Jobs pour se tourner vers… RIM. Et oui, c’est Blackberry qui va sponsoriser les concerts de U2 et co-développer une application supposée être révolutionnaire.

2. Trent Reznor (Nine Inch Nails) a mis en place une appli originale sur iphone. Vous trouverez une vidéo explicative ICI.

Les fans peuvent y retrouver toute l’actualité du groupe, 11 000 remixs postés par les internautes (streaming), ou encore les photos et vidéos prises pendant les concerts. Mais ils peuvent aussi et surtout interagir (messageries intégrées, forum). Enfin, et je refermerais cette parenthèse, le système de géolocalisation intégré à l’iPhone permet aux membres de la communauté NiN de voir les discussions qui ont lieu entre fans qui, physiquement, sont dans un lieu géographique proche. Véritable réseau social centré autour du groupe pour une exploitation évidemment commerciale !

Bref c’est la guerre;-)

appleiphone3_pres2

L’ensemble des améliorations annoncées par Apple pour le mois de juin semblent aller dans le bon sens : copier-coller, MMS, peer to Peer, alertes… J’espère simplement qu’ils ont pensé à améliorer “considérablement” la batterie car je trouve ce “détail” laissé complètement à l’abandon sur les 2 premières versions (et surtout la 3G).

Alors ? Allons nous vers un succès populaire à la iPod ? Ou le iPhone restera comme ses amis iMac le challenger cool, smart et diablement efficace du monde digital ?

A suivre dès juin avec la version 3.0. Moi, c’est clair, j’irais direct changer le mien.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher