Et si on refaisait les Webby ?

 dans Creativity

 

Vous avez jusqu’au 28 avril pour faire partie du jury des Webby Awards 2011, LE concours incontournable du web d’après le New York Times. Après vous être identifié, vous pourrez voter dans chaque catégorie pour élire (ou pas) les prochains gagnants.

Depuis le 15 on peut voir les nomminés de la catégorie Website community qui recompense des sites communautaires pour la qualité de leur interface, leur originalité, leur visibilité ? À vrai dire ça reste assez flou. D’après nous, c’est leur capacité à évangéliser qui est recompensée 😉

#1: COLOURlovers :: colour + design community

Le premier projet c’est COLOURlovers. Il applique les principes de crowdsourcing et de user-generated content au monde du design. En effet la plateforme permet aux designers et créatifs de créer leurs propres gammes de couleurs, de solliciter l’évaluation des autres membres et de connaitre les nouvelles tendances sur ce sujet par thème.

Le résultat ? Une communauté qui compte plus de 500.000 membres et qui crée idées et opportunités de business chaque jour.

#2: Cuteness.com Pet Community

L’idée est simple : appliquer le concept de ‘communauté’… aux animaux.

Chez cuteness.com, ce sont les animaux qui pokent. Un profil, une boutique en ligne, rien n’est trop beau pour les meilleurs amis de l’homme. Votre animal s’endort un peu ? Mettez le à jour en 2.0 sur cuteness.com.

 

#3: OpenIDEO

OpenIDEO est une plateforme qui encourage la collaboration de personnes autour de projets soumis librement. Cet échange de points de vus est appliqué à chacune des phases du processus, de l’idée “conceptuelle” à sa réalisation.

La fréquence et la qualité des contributions permettent d’établir un design quotient (DQ) pour chaque utilisateur. À noter que le fruit de ces échanges est la propriété de leurs auteurs.

Ça vous donne des idées ?

 

#4 et #5: Tumblr et Twitter

Si vous êtes ici il y a peu de chances pour que vous ne connaissiez pas ces deux services. Mais comme nous sommes très polis, voilà pour les autres en quelques lignes de quoi il s’agit :

Tumblr est un CMS qui permet de partager tout ce qu’on veut ou presque : billets, photos, citations, liens, musiques vidéos, diaporamas, depuis un navigateur web et donc un mobile.


Twitter est le réseau de microblogging le plus important au monde. Il permet d’écrire des méssages courts et de publier des photos. Ce réseau social est de plus en plus choisi par les entreprises pour échanger avec leurs clients en temps réel : nous en avons vu un exemple avec Patrizia Pepe et sa gestion (anti-sociale ?) de communauté sur les médias sociaux.

 

Alors, étonnés de voir Tumblr et Twitter finalistes de cette catégorie en 2011 alors qu’ils existent depuis plus de 4 ans ? Quid de GrouponBranchout ou des startups de niche comme Fashionstake qui utilisent l’idée de communauté pour créer de la valeur ?

Et si il y avait une version Web community 2010 un peu plus underground, quelle serait la longlist ?

(Pour voir toutes les catégories des Webby Awards 2011 : http://goo.gl/eQwCr)

 

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher