Google fait de la résistance et se dope au café

 dans Digital

coffee-poster1

Nous connaissons tous les vertus de la caféine. C’est indéniable, ca excite… Ceci dit, c’est le nom de code  que Google a choisi pour son dernier projet en cours.

“Google Caffeine”, sans être une révolution pour l’internaute lambda est annoncé comme une évolution majeure dans la communauté du search marketing. Cette évolution annonce des changements profonds aux méthodes d’indexations et à l’algorithme de recherche du célèbre moteur.
Ce changement dénote tout d’abord, l’intention de Google de ne pas se laisser chahuter par la concurrence. La période est transitoire car, depuis le fameux pacte entre Yahoo/Microsoft et l’arrivée de Bing (anciennement Live) sur le marché, nombreux sont ceux qui attendaient la riposte.

Et la riposte arrive, le résultat se confirme sous la forme d’un moteur plus beau, plus neuf, plus grand…plus mieux quoi !

En effet, GG caffeine nous promet plus.
•    Un panel d’indexation plus large (ex : pour la requête iphone : 381.000.000 résultats sous Google Search contre 457.000.000 avec “Caféine”.
•    La performance de la recherche plus rapide (0.19 avec Search contre 0,07 avec Caffeine).
•    Un classement des pages modifiés…

Cette modification de l’algorithme n’est pas qu’une contre-attaque de la part des ingénieurs de Mountain View, elle démontre que le référencement est une discipline en constante évolution.

Il n’est en effet pas suffisant de se satisfaire de quelques optimisations techniques pour obtenir un positionnement SEO convenable (mettre à jour les actus, les contenus de son site en sont aussi une part importante).  Cela souligne aussi l’importance d’avoir toujours une campagne adwords « prête à intervenir » pour votre client, en cas de modification imprévue des processus de recherche ( et d’un déclassement possible). Il semblerait aussi, à la vue des premiers tests effectués, que le nouveau Google oriente sa recherche vers le web social. Une occasion de dégraisser, “les mamouths du web” et de mettre en avant ceux qui y participent vraiment.

Bref, vous pouvez dors et déjà découvrir et tester cette nouvelle version (déjà en ligne) et envoyer votre feedback à la firme américaine (béta oblige ;)).

Allez, un petit effort car comme dit l’adage…« Google vous le rendra »

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher