La pensée créative entre méthode et réalité
La pensée créative est la faculté de penser différemment, de percevoir les phénomènes sous un œil nouveau, pour trouver de nouvelles idées originales. Pour créer, il faut parfois changer les règles, rejeter les idées préconçues, les préjugés, et la manière habituelle de comprendre les choses.
Pour exercer la pensée créative, il faut s’habituer à chercher des alternatives au lieu de la bonne réponse supposée unique. Dans la réalité, les possibilités sont nombreuses. Mais parfois, l’imagination est rendue caduque par l’exigence de suivre la méthode. Ceci dit, la pensée créative serait-elle entravée par la méthode ? Vraisemblablement non. La méthode reste nécessaire, parce qu’elle est un corps organisé de principes et de formules à appliquer rigoureusement pour atteindre un résultat. La méthode sert à réfléchir de manière ordonnée, éliminer graduellement les fausses pistes pour que la solution apparaisse clairement. Elle permet aussi de documenter la connaissance et les résultats de la recherche. Néanmoins, dans la réalité, les phénomènes naturels et métaphysiques changent sans cesse. Il faut donc introduire de nouvelles variables explicatives, ou des idées innovantes pour solutionner des problèmes apparemment complexes.
En définitive, la pensée créative se déploie moyennant l’introduction de nouvelles idées existant dans la réalité, réservoir de possibilités infinies. Néanmoins, la pensée créative utilise la méthode pour classer les idées en concepts.
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)
- Haters et cyberharcèlement : Comment en finir ? - 1 juillet 2019
- Comment l’IA transforme la presse aux Etats-Unis ? - 14 février 2019
- Utiliser snapchat en entreprise ? - 12 février 2019