Le design olfactif est il dans l’air du temps ?
Uniquement réservé aux boutiques et hôtels de luxe à ses débuts, le design olfactif a amorcé sa démocratisation à partir les années 2000. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses les entreprises qui utilisent ce concept marketing pour développer leur marque. Les différents annonceurs n’hésitent donc plus à intégrer le design olfactif dans les campagnes publicitaires. Et rien que cet engouement de plus en visible que ce soit dans les lieux publics ou au sein des sociétés, on peut affirmer que le design olfactif est dans l’air du temps.
Les raisons de cet intérêt pour le design olfactif sont multiples. Parce que les odeurs ont la particularité de rappeler les souvenirs, d’éveiller les sentiments et de provoquer les émotions, c’est un concept dont l’utilisation permet de jouer sur la perception du consommateur. Il s’agit également d’un véritable levier pour compléter l’expérience de ce dernier. En clair, les entreprises du secteur privé ou public sont sous le charme de ce type de design basé sur les odeurs. Qu’il s’agisse de transmettre ses messages ou de créer une identité olfactive, ses utilisateurs augmentent un peu plus au fil des années. Il ne fait par conséquent aucun doute que ce concept soit en vogue en matière de design.
Olivier Baillet
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