Remix 2010 : « Avec 500 millions d’abonnés, si Windows Live était un Pays, ça serait la 3ème puissance mondiale ».

 dans Digital

Blue acacia était invité au ReMIX 2010 : la conférence Média – Technologie – Innovation le mardi 26 mai à 09h00 au siège de Microsoft.

Voici un petit compte rendu, non exhaustif, de ce qui s’est dit :

Silverlight, langage de développement offrant une portabilité idéale pour un dispositif ludique :
Le principe est séduisant : en quelques lignes de code un même jeu développé en C Sharp devient portable sur plusieurs plateformes : PC, Xbox et Windows Phone …
D’ailleurs, Visual Studio intègre de façon native la prévisualisation sur ces différents écrans.

Silverlight à l’origine du succès du dispositif Roland Garros
Quelques chiffres permettant de mesurer les enjeux :
=> 5 millions de visites en 2 semaines
=> 8 millions de vidéos diffusées en streaming adaptatif via « smooth streaming (Voir notre précédent article)

Le choix de la technologie Silverlight a été un élément déterminant dans la success story de Roland Garros sur le web. Le conférencier a détaillé les nombreuses raisons qui ont fait de Silverlight la technologie retenue, au détriment de Flash.
Grâce à la nouvelle version du plugin Silverlight, les matchs ont été disponibles sur le site dédié au tournoi en direct et en haute définition (résolution 1280 x 720 points). A noter également, l’option « contrôle du direct » (time-shifting) qui permet de revenir sur le début d’un match ou sur les précédentes rencontres de la journée.

Autre innovation à souligner, depuis les jeux olympiques de Vancouver : la possibilité très intéressante de visionner des ralentis sur les séquences vidéo.
A titre expérimental des fonctionnalités participatives de type web 2.0 ont également été ajoutées telles que l’interfaçage des contenus avec Facebook et Twitter et l’utilisation du toolkit de Messenger pour permettre aux internautes d’échanger en live.

France Télévision annonce d’ailleurs d’excellents retours utilisateurs.

Silverlight, facteur de différentiation côté middle office avec la success story www.cdiscount.com, présentée par par Stéphane Priolet (Directeur des développements de la plateforme) :

Quelques chiffres permettant de mesurer les enjeux :
=> 100.000 m2 d’entrepôts à Bordeaux
=> 12 millions de références produits
=> 1 million de visiteurs uniques par jour
=> 30.000 colis expédiés chaque jour
=> 1 milliard de chiffre d’affaires
=> 150 acheteurs devant créer en permanence des rayons
=> …

La valeur ajoutée de Silverlight a été dans le développement d’un CMS sur mesure permettant aux 150 acheteurs de Cdiscount de créer à la volée des offres promotionnelles à partir des millions de références vendues.
Le catalogue interactif est connecté en temps réel au système d’information.
L’outil devait être à la fois scalable, agile et innovant.
La valeur ajoutée RIA du cms développé en Silverlight permet à cdiscount de gagner un temps précieux dans la commercialisation de son offre.

Autre démonstration de la technologie Pivot, présentée par David Cohen, cette fois-ci côté front office.
Cette technologie, reposant sur Silverlight, permet de gérer, de naviguer et de rechercher des données à l’intérieur de collections très volumineuses (plusieurs millions de lignes). Quelques exemples de sites ont été montrés tels que The body Shop ou le Seattle PI avec ses milliers de pages scannées en 400 dpi.

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Notons ici que l’intégration des publicités immersives dans le magazine est tout simplement bluffante.

Silverlight, outil de fidélisation avec Frédéric Vincent, directeur du développement de Canal Plus :
Avec plus d’un milliard d’euros d’investissement annuel dans les contenus, Canal Plus est présenté comme le plus gros investisseur média européen.
Actuellement Canal Plus est un des rares opérateurs à proposer de la HD sur tous ses contenus.
La souplesse de la technologie Silverlight à permis à Canal Plus de se positionner sur la dé-linéarisation et la multiplication des écrans. La télévision dite de rattrapage est rapidement devenu un outil de fidélisation pour Canal Plus à la demande puisque les abonnés tirent un plus grand parti de leur abonnement en pouvant voir et revoir à volonté des contenus.

Autre exemple, toujours chez Canal Plus avec le dispositif « foot plus » qui permet une retranscription sur XBox live, en partenariat avec Microsoft de l’univers du football.
Avec Windows Media Center et Silverlight pour maximiser l’expérience utilisateurs, la convergence est totale, le tout en ayant des contenus protégés grâce à Play ready.

Cliquez ici pour retrouver toutes les photos de la conférence.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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