TF1.fr relooké veut gagner des millions ! Beaucoup plus !

 dans Creativity, Digital, Marketing

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TF1 a lancé la semaine dernière son nouveau site TF1.fr et son nouveau site mobile m.tf1.fr (en mai vous pourrez voir les programmes de la chaîne sur l’iPhone). Il est clair que l’objectif de la chaîne est de développer ses revenus du site tant ils ont moderniser la partie Interactive et le Catch Up TV (plus de 50h). En se posant la question : comment fidéliser le spectateur et animer mon site par les internautes (accessoirement public de TF1).

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Pour cela, TF1 veut rapprocher ses publics autour de son contenu. L’interactivité est donc aujourd’hui au coeur du nouveau site. Preuve en est la nouvelle rubrique “TF1 & Vous”.

– Tout d’abord, la chaîne promet de répondre aux questions les plus posées par les internautes et téléspectateurs. Ces questions peuvent être des avis, des témoignages, des coups de gueule… voire des suggestions.

– Autre fonctionnalité (et pas des moindre) TF1 joue désormais la carte du “Participatif” en association avec Facebook. L’application partagée via Facebook Connect s’appelle LiveFeed (On en reparlera). Chaque spectateur-Internaute peut commenter en direct (depuis le réseau social) le programme qu’il regarde (1ère européenne : le 28 avril lors d’une demi-finale de la Ligue des Champions). Plus tard les fans de Secret Story pourront commenter l’émission en direct. Ça promet;)

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Mais la suite est bien plus Business encore… Et là nous entrons dans une nouvelle dimension : les coulisses de la TV interactive. En effet, TF1 a mis en place l’outil de mesure Streaming TV de Médiamétrie. Kézako ? “Cela permet de suivre en temps réel la progression des audiences sur les programmes diffusés sur Internet”.
Avec ce nouveau système de calcul d’audiences la TV made in France, franchit un cap important en passant de l’analogique au numérique pur et dur. TF1 va en effet pouvoir créer de nouveaux formats publicitaires hyper ciblés et faire ami-ami avec le le média web en diffusant des programmes gratuits que TF1 valorisera auprès des annonceurs. Comment rendre tout le monde heureux avec des programmes gratuits, des pubs ciblés, des annonceurs satisfaits et des sousous dans la popoche de la Une ? Qui veut gagner des millions ?

Sinon, à part cette mini révolution, TF1 renforce ces piliers que sont l’information, les programmes (les 45 sites sont structurés de la même façon afin de ne pas perdre l’internaute) et bien sûr des vidéo (de la méga actu en direct au souvenirs Vintages comme les Inconnus toujours très drôles).

Chaque site de programme a un contenu vraiment poussé destiné aux fans : actualités chaudes, les synopsis pour les séries… Mais aussi des galeries photos, des informations sur les acteurs, des épisodes jusqu’à 7 jours après la diffusion à la TV. Et bien d’autres contenus comme par exemple les meilleurs répliques de Chuch Norris sur Texas Ranger (NON je ne suis pas Fan;)

Ce qui est sympa aussi c’est le principe du Zapping quotidien qui reprend le “meilleur” (si je puis dire;) de la veille.

Pour parler Design, je dirais que l’ensemble est beaucoup plus clair qu’avant (Ancien site fourre-tout désagréable à lire). Le menu est assez bien fait et la recherche correct (même si on aurait apprécié une recherche plus intuitive;).

Belle reconversion pour TF1.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
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