Twitter 01 – Introduction

 dans Marketing

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Pour introduire cette série d’articles sur Twitter je vous propose cette citation (conviction?) de Seth Godin :

En français : “Plus vous êtes proche de quelqu’un, de quelque chose, d’une marque, d’une organisation … plus il est difficile de le diaboliser, de l’objectiver ou de le détester. Donc, si vous souhaitez ne pas être détesté, OUVREZ-VOUS. Laissez les gens entrer, s’engager et interagir.”

In english : “The closer you get to someone, something, some brand, some organization… the harder it is to demonize it, objectify it or hate it. So, if you want to not be hated, open up. Let people in. Engage. Interact.”
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Ceci étant écrit, je me lance ! Commençons par ce premier article : un petit historique que j’espère le plus clair possible d’une nouvelle mutation web émergente (en France et en Europe) appelée : TWITTER

Twitter est l’outil exemplaire de nouvelles générations qui se développent grâce aux usages, grâce aux internautes. Il y a un peu plus d’un an, quand on découvrait ce nouveau système de communication appelé à être un “gadget” de plus dans la sphère web 2.0, le pitch était/est toujours d’ailleurs “Que faites vous en ce moment ?”.

Depuis… Twitter s’est métamorphosé sous nos yeux sur un principe simple et fédérateur : être une source d’informations à fortes valeurs ajoutées. Si on apporte une information, un contenu qui fait débat, une idée à partager, un lien alors on sera suivi. Et si on est suivi, on est lu. Le bouche à oreille est alors très très puissant.

C’est grâce à cela que Twitter a convaincu plus d’un million de personnes dans le monde (entre 5000 et 10 000 comptes ouverts / jours), et plus de 21 000 utilisateurs en France ! Sachant que cet engouement est récent : selon Hubspot 70% des utilisateurs se sont inscrits en 2008, dont 20% dans les 2 derniers mois. N’oublions pas que Twitter fut l’une des pierres angulaires de la campagne US de Barack Obama. On voit aujourd’hui le résultat 😉

ex. Twitter de Barack Obama

Phénomène mondial et donc très récent en France (Moins de 6 mois), Twitter est un outil hyper chronophage mais super pratique. Pour ma part je n’arrive pas à suivre malgré tous les outils téléchargés sur le Net pour simplifier les mises à jour : plugins navigateur, RIA…

Petite déception d’utilisateurs : l’année dernière la mise à jour par SMS fut stoppé en Europe pour des raisons de coûts. Dommage car c’était pour moi super pratique. Espérons que cette fonctionnalité revienne;)

Une fois le compte Twitter ouvert, que l’on met à jour une info originale et à forte valeur ajoutée ; on développe son réseau en suivant d’autres personnes. Selon l’enquête Hubspot une personne suit environ 70 autres, seuls 5% des utilisateurs ont plus de 250 suiveurs et 0,8% plus de 1000.

Le décor est planté. posons-nous quelques questions :

+ Mais à quoi sert vraiment Twitter ?

+ Ce service a t il un avenir ?

+ Quid de Facebook et de sa nouvelle interface ?

+ Quid de la veille ?

+ Qui milite pour un nouveau marketing autour de la conversation ?

+ Et enfin une marque française a-t-elle intérêt à être sur Twitter ?

Ces réponses vous intéressent ? moi aussi…
Donc je vous donne rendez-vous sur les prochains posts consacrés à Twitter.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
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Olivier Baillet
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