Apple doit il se renouveler en terme de design ?

 dans Design

Le géant Apple devrait-il repenser le design de ses produits ?

Considéré comme l’un des inventeurs les plus connus depuis la fin des années 70, Apple est surtout connu pour ses ordinateurs, ses smartphones et ses objets connectés. Reconnaissables entre tous, les appareils Apple devraient-ils subir un coup de jeune esthétique ?

Un design sans réels changements depuis… plus de 10 ans

Designer français connu dans le monde entier, Philippe Starck a travaillé sur le design de nombreuses références d’objets estampillés avec une pomme. Tout en courbes, les iPhone, iMac et autres AppleWatch sont ultraplats et mettent à l’honneur un design unique. Cette ressemblance commune ne risque-t-elle pas de lui faire perdre un peu de terrain face à ses concurrents ? Apple semble le craindre, puisqu’il commence, doucement mais sûrement, à repenser les formes et les dimensions de ses produits.

Le frein de la nostalgie des consommateurs

Ce changement de design doit cependant s’opérer en douceur vis-à-vis des consommateurs. Clé de voûte de tout système commercial, le client devient de plus en plus exigeant en matière de qualité et de fiabilité de ses objets connectés. C’est pourquoi il reste « fidèle » à un design qui lui a apporté satisfaction. Apple commence donc progressivement à aborder un changement de design, notamment avec l’AppleWatch Série 4, qui gagne en taille et en surface d’écran.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher