Blue Acacia adopte le Microsoft Tag

 dans Digital

Nous avons testé pour vous la nouvelle application : « Microsoft Tag » !

mt01

mt02

mt03

mt04

D’une part, la solution proposée par Microsoft est entièrement gratuite.

Elle consiste, via une plateforme dédiée, à générer une image couleur en 2D qui va ensuite être interprétée par un appareil photo pour enfin restituer les données qui lui ont été associées.

D’autre part, cette technologie est plus intéressante que celles qui existent actuellement, notamment par le fait que sa capacité de stockage et de restitution de données nécessitent une surface plus petite que les applications concurrentes.

Concrètement, le code barre, généré par le serveur, est affiché sous forme d’images en couleurs qui est ensuite scanné par un téléphone mobile (l’iphone en l’espèce) lui-même simplement équipé d’un appareil photo numérique.

Première étape : Télécharger l’application « TagReader » correspondante à votre modèle sur votre téléphone. Pour cela il suffit d’aller, via le navigateur de votre mobile, à l’adresse GETTAG MOBILE. Le site va alors détecter le modèle et vous proposer de télécharger la version adaptée.

Deuxième étape : Aller sur le site de MICROSOFTpour créer un tag.

La création se fait en 2 étapes : la création d’un compte au préalable pour accéder à la plateforme et ensuite la saisie des données concernant le tag lui-même.

Dans la démo vidéo, nous avons choisi de créer une carte de visite électronique également appelée « vCard ». Une fois les informations saisies (prénom, nom, email, société, adresse, ville, code postal, tél, fax, portable, site web) il suffit de télécharger le rendu souhaité.

Troisième étape : Télécharger le rendu au format pdf par exemple.

Quatrième étape : Lancer l’application « TagReader » sur votre mobile et placer le curseur qui s’affiche au milieu de l’écran au milieu du tag généré.

L’application va alors utiliser la focale de l’appareil photo et scanner le tag pour ensuite afficher la carte de visite électronique avec les données qui auront été affectées au tag depuis le générateur.

Cinquième étape : Le « TagReader » vous propose alors soit de créer une nouvelle fiche contact à partir du tag détecté soit d’ajouter sur une fiche contact déjà existante.

En termes de diffusion, le logiciel permettant d’interpréter les « Tag » prévoit une version sur la plupart des systèmes d’exploitation embarqués sur les mobiles : Windows Mobile, Blackberry, Symbian S60, iPhone.

En résumé, les « Microsoft Tag », fonctionnalité gratuite, exploitent une technologie de codes barres 2D en couleur et peuvent être liés à différents formats de contenus comme les cartes de visite virtuelles, les url web, les e-mails, les sms, les calendriers ou autres applications sociales.

Sur le back-end, Microsoft propose également un tableau de bord de statistiques permettant d’afficher les données liées à la consultation des différents contenus.

En vidéo c’est encore plus clair : DAILY MOTION

Pour en savoir plus : BLOG MSDN

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher