Derniers chiffres de l'ARCEP

 dans Business

Pour informations voici les chiffres que j’ai retenu sur le site de l’ARCEP concernant l’équipement Web et Mobile en France.

———————–
ÉQUIPEMENT INTERNET & ADSL

adsl

Le nombre total d’abonnements à des accès Internet s’élève à 18,7 millions à la fin du quatrième trimestre 2008 dont 17,7 millions d’accès à haut débit. La croissance du nombre des accès à haut débit reste soutenue avec une progression de 13,8% sur un an au quatrième trimestre 2008. Toutefois, cet accroissement qui se faisait au rythme d’environ trois millions d’accès supplémentaires par an durant l’année 2007 a été sensiblement moins vif au cours de l’année 2008, avec un accroissement annuel de l’ordre de 2,5 millions sur les trois premiers trimestres et de 2,1 millions au quatrième trimestre.

Le revenu de l’ensemble des accès Internet augmente de 16,1% sur un an au quatrième trimestre 2008 et atteint 1,4 milliard d’euros. La quasi totalité de ce revenu est générée par les accès haut débit (1,3 milliard d’euros). Toutefois, à l’instar de la croissance du nombre d’accès haut débit, le revenu du haut débit progresse, depuis le début de l’année 2008, sur un rythme moins rapide qu’au cours de l’année 2007. Les revenus annexes des fournisseurs d’accès atteignent 139 millions d’euros au quatrième trimestre 2008.

La facture moyenne mensuelle d’un abonnement Internet à haut débit est de 24,0 euros HT au quatrième trimestre 2008.

Le nombre d’accès Internet bas débit est inférieur à 1 million à la fin de l’année 2008 et le volume de trafic de ces accès est marginal. Le montant de la facture mensuelle moyenne pour un abonnement Internet à bas débit est de 7,8 euros HT.

Le nombre des abonnements Internet par ADSL atteint 16,8 millions à la fin du quatrième trimestre 2008 et, ce nombre s’est accru de 2 millions en un an. Une proportion croissante de ces abonnés (près de 37% à la fin de l’année 2008, soit 6,2 millions) accède également grâce à la technologie ADSL à un service de télévision.

———————–
ÉQUIPEMENT MOBILE & SMS

nbresmsparmois

Le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) envoyés par les clients des opérateurs mobiles s’élève à 11,7 milliards au cours du quatrième trimestre 2008.

Stimulé par les offres de type ” SMS illimités ” des opérateurs mobiles, le nombre de SMS, qui représente 99% des messages interpersonnels, connaît une très forte expansion depuis le quatrième trimestre 2007. Le nombre de SMS émis au cours du quatrième trimestre 2008 à doublé en un an et est supérieur de plus de 3 milliards au nombre de SMS du précédent trimestre.

En un an, le nombre moyen de SMS envoyés par mois par un client a également quasiment doublé (67 SMS au quatrième trimestre 2008 contre 35 SMS au quatrième trimestre 2007). Le nombre moyen de SMS envoyés mensuellement est nettement plus élevé pour les abonnés disposant d’une formule forfaitaire que pour les clients disposant d’une formule prépayée (respectivement 78 et 45 SMS par mois).

multimediamobile

Le nombre d’utilisateurs des services multimédia mobile (accès à des services de type “Internet mobiles”, envoi de MMS,…) s’élève à 18,7 millions à la fin du quatrième trimestre 2008.

3gmobile

Le nombre d’utilisateurs des services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (3G) a doublé en un an et atteint 11,4 millions au quatrième trimestre 2008. Le nombre d’utilisateurs actif de la 3G s’est accru rapidement au cours de l’année 2008 probablement en raison du développement des offres d’accès data et de terminaux adéquats à partir du deuxième semestre 2008. Ainsi, le nombre d’utilisateurs a progressé de 3,9 millions entre juin et décembre 2008 contre 1,7 million au cours des six premiers mois de 2008. Ces utilisateurs représentent désormais près de 20% de l’ensemble des clients des opérateurs mobiles.

Le nombre de cartes SIM de type ” Internet exclusif ” est de 997 000 à la fin du quatrième trimestre 2008 et il a doublé en un an. Ces cartes SIM, exclusivement utilisées pour une connexion à Internet en situation de mobilité (via une carte PCMCIA, une clé Internet 3G ou 3G+ …) ne permettent pas de passer des appels vocaux.

————–

Évidemment si vous voulez tout lire c’est par ici : SITE DE L’ARCEP

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher