L'impact du flat design dans le design de sites web corporate

 dans la catégorie Digital

Dans l’univers du web, les modes évoluent très rapidement, cela n’est un secret pour personne. C’est notamment le cas en matière de design. Les webdesigner sont tenus d’opérer une veille permanente pour proposer des chartes graphiques qui ne soient pas démodées.

Et, parfois, c’est un retour en arrière qui s’opère, comme c’est souvent le cas dans la mode. Les vieilles tendances reviennent au goût du jour, le flat design en est un parfait exemple. Tentons de comprendre pourquoi et à quoi ressemble aujourd’hui le design corporate.

Qu’est-ce que le flat design ?

Le flat design (ou design plat), c’est un graphisme épuré et minimaliste. Ici, il n’est plus question d’images en flash avec des animations à n’en plus finir ou des boutons avec des reliefs qui étaient à la mode il y a quelques années. Il n’est plus question non plus de textures, le webdesigner a pour mission d’utiliser au mieux sa palette de couleurs et de jouer sur les formes. Certains pourraient imaginer qu’une interface minimaliste est simple à réaliser, or il n’en est rien.

Le flat design est un design réfléchi en amont, il doit proposer une interface lisible et colorée, sans en faire trop, tout en offrant assez de sérieux pour un design corporate. De manière générale, il s’agit de placer des blocs de couleurs et de textes et des titres pour faire ressortir les idées et d’agrémenter tout cela de quelques images de très belle qualité. La typographie a également toute son importance, c’est elle qui saura donner un volume naturel au texte.

L’impact de ce design sur les sites web corporate

Le design corporate a évolué. L’objectif est de créer des sites efficaces, gages de sérieux où les informations sont visibles. De fait, à une certaine époque, la tendance allait au « too much ». Les webdesigner se faisaient plaisir et les clients étaient ravis d’avoir un beau site. Mais on en oubliait totalement le contenu et surtout le référencement qui est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Avec des sites en mouvement, les textes devenaient totalement illisibles et personne ne s’intéressait réellement aux informations que l’entreprise souhaitait véhiculer. Aujourd’hui, Google a modifié ses algorithmes et c’est le contenu qui est devenu essentiel. Le design corporate est au service du texte. Les internautes doivent pouvoir lire le message des entreprises. On ne fait plus seulement de l’esthétique, on fait aussi de l’utile afin d’informer l’internaute et faire en sorte qu’il reste sur le site.
En outre, avec l’évolution des différents supports à l’image de la tablette ou du smartphone, la tendance est au responsive design. Un site doit pouvoir s’adapter à tous les supports et le flat design, par sa simplicité, est idéal pour répondre aux besoins des adeptes du responsive design.
Enfin, ce design épuré propose un temps de chargement de plus en plus réduit. Les professionnels ne peuvent se permettre de faire fuir les internautes avec un temps de chargement trop long, ce design est donc idéal pour les sites web corporate.

Les grandes marques utilisent le flat design

Vous avez certainement vu ce type de design sans pour autant savoir que c’était du design plat. En effet, Windows a utilisé cela pour son dernier système d’exploitation, à savoir Windows 8. Apple également s’est orienté vers ce type de design avec son iOS7.

Quelques exemples de flat design :

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Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
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