L&rsquo,affiliation
La réussite d’une entreprise marchande dépend beaucoup de sa crédibilité envers ses clients.Sur le net les clients potentiels sont plus méfiants et souvent plus experts.L’un des moyens les plus efficaces de garantir cette crédibilité est de bénéficier de la confiance accordée à un autre site. Affiliation = partenariat lucratifL’affiliation est un partenariat entre deux sites : un site disposant d’un espace publicitaire (affilié / site éditeur) offre de mettre les publicités renvoyant vers le site marchand (annonceur / site affilieur).L’annonceur rémunère alors l’affilié selon un prorata.Une rémunération à la performanceL’affiliation offre le contrôle des coûts de publicité. Le site affilié est en effet rémunéré en fonction de son résultat.Il existe quatre grandes familles de programme (selon la rémunération) :- à l’affichage- au clic- au lead (formulaire)- à la commission sur la vente (% ou somme forfaitaire)Chacune répond à un besoin particulier et offre un contrôle plus ou moins fort sur les résultats.Se passer des intermédiairesLa plupart des sites ne peuvent se passer des intermédiaires que sont les régies publicitaires et plateformes d’affiliation. Elles gèrent un réseau de sites affiliés répondant à la plupart des critères de qualité et de trafic ciblé.Les plateformes sont malheureusement légion et trouver la bonne nécessite une certaine expérience !La meilleure solution pour les sites marchands à forte notoriété est de se passer des intermédiaires. L’annonceur y gagne sur les coûts et l’affilié bénéficie d’une marge plus alléchante. Chacun y trouve son compteCôté affilié c’est la chasse au programme le plus lucratif. Certains vivent même de l’affiliation.Côté annonceur le coût est enfin maîtrisé. L’affiliation est souvent rentable.
Olivier Baillet
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