Retour sur la Journée des Agences Interactives organisée par Microsoft
Le 12 mai au Centre de Conférence Microsoft (148 rue de l’université 75007 Paris) la journée a débuté par la session d’ouverture animée par Christophe Lauer (http://blogs.msdn.com/clauer/).
L’accent a été mis sur toutes les technologies gratuites mises à disposition par Microsoft : le .Net (et oui, il fallait le préciser, c’est une technologie gratuite …), les offres d’hébergement gratuit accessibles sur Microsoft Office live depuis le site : http://smallbusiness.officelive.com, le CMS Dot Net Nuke et sa communauté francophone (http://www.dotnetnuke.fr), les services gratuits (Microsoft Live Writer, Microsoft Messenger, …), les blogs avec Blogengine (http://www.dotnetblogengine.net) et Community Server Express Edition (http://communityserver.com/products/express).
Après notre propre session (animée par Emilien Trehet et François Sutter) présentant les avantages des technologies Microsoft via des scénarios de présence en ligne sur quelques cas clients Blue acacia (Honda Equipement (http://www.honda-fr.com), Ixina (http://www.ixina.fr) et Honda Days (http://www.hondadays.fr), Karim Manar (http://clubmoss2007.org/KarimMANARE.aspx) nous a ensuite présenté des exemples de sites réalisés via Sharepoint.
Personnellement je retiens le fait que les nouveaux sites réalisés via MOSS 2007 (http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepointserver) bénéficient d’interfaces graphiques très différentes de celles qu’on peut traditionnellement associer à Sharepoint.
Parmi les sites à bookmarker : celui de Renault (http://www.renault.fr) et celui de Flight Simulator (http://www.fsinsider.com).
L’outil de référence pour intégrer dans Sharepoint : « Sharepoint Designer » a beaucoup été évoqué (il est en plus devenu gratuit !). Il permet par exemple d’aller chercher des données dans une base SQL Server, sans saisir une seule ligne de code !
Un site web (http://www.wssdemo.com) référence le top 100 des sites les plus représentatifs exploitant les technologies Windows SharePoint Services (WSS) et Office SharePoint Server (MOSS).
Enfin, la technologie gratuite (décidément …) « Fast Search » est vraiment très utile.
Il s’agit d’un moteur de recherche fournit par Microsoft … qui connait un certain succès. En effet celui-ci est déjà déployé sur des sites à forte notoriété : Priceminister , Financial Times, Careerbuilder, Getty Images et Legifrance ….
Karim a également insisté sur le fait que (confirmé par nos propres statistiques de fréquentation sur l’ensemble de nos sites web) les outils de recherche deviennent des moyens de navigation à part entière. Désormais, les internautes appliquent un comportement initié par Google aux sites sur lesquels ils surfent : une navigation par recherche sémantique.
Deux exemples intéressants ont retenu notre attention :
Le moteur de http://www.globrix.com qui effectue une recherche à partir d’une expression et celui de Getty Images intitulé « Catalyst » (http://www.gettyimages.com/Catalyst) dont le principe est très simple : d’abord une saisie par mots clés, ensuite le moteur affiche une liste de photos ainsi que des suggestions. Par un procédé de drag and drop on peut glisser/déposer les tags suggérés dans la zone de droite et la liste de photos s’affine au fur et à mesure.
Une conférence de Microsoft intitulée « Fast Submit » sera prochainement dédiée aux outils de recherche …
Nous avons assisté ensuite à des démos sur le CMS de Sharepoint (dont l’origine remonte à 2001). La version séparée est apparue en 2002 et a été unifiée en 2007.
Parmi les fonctionnalités intéressantes : la « contribution en contexte » qui permet de s’affranchir d’un outil de back office puisque l’édition se fait directement depuis la page grand public (si l’internaute est identifié en tant qu’administrateur un bouton lui affiche les applications réservées à la gestion des contenus).
Une librairie sous forme de « web parts » est déjà fournie. Le développement de fonctionnalités sur mesure est bien évidement possible via l’ajout de ses propres web parts.
Pour les autres fonctionnalités on peut citer :
– la gestion des contenus en provenance de Word,
– la gestion de la gouvernance (version, relecture, wrokflow, mode mineur, majeur),
– la gestion de la dépendance (alerte sur les liens tronqués),
– la gestion des langues,
– le SEO (Contrôle des urls libres, Gestion des métas, Sitemap generator) et pour aller plus loin sur les best practices en matière de référencement un site dédié : http://www.mossseo.com,
– la gestion de l’accessibilité (AKS, cible : wcag 2.0 AA) avec l’exemples du site web de la sécurité sociale anglaise : NHS (http://www.nhs.uk)
– les statistiques de fréquentation (Requêtes, User, Referrer, l’insertion de marqueurs dans la master page ainsi que des outils spécifiques tels que www.webobs.com)
– la recherche (moteur plein texte, correcteur orthographique, la possibilité d’affiner ses requêtes, le sur lignage de mots clés, la possibilité d’affiner par rubrique).
– la génération de formulaires dynamiques via Microsoft Office InfoPath offrant même du contrôle de cohérence et de saisie.
Les sessions qui ont suivi : Commerce Server organisée par Alban Olier et Fabrice Parizel, l’intégration des services Microsoft dans les réseaux sociaux selon Nicolas Savides, l’offre de Microsoft Advertising (http://advertising.microsoft.com) présentée par Nam Ma Kim et illustrée par Manuel Diaz, étaient également passionnantes. Elles ont incontestablement remporté le plus de questions.
Pour clôturer la journée nous avons du attribuer, en tant qu’intervenant, un lot de souris Microsoft Arc à répartir dans l’auditoire. Malgré la grande tentation de les garder pour nous … les cadeaux ont bien été offerts à cinq 5 heureux gagnants de cette superbe souris 🙂
Le détail des sessions devrait bientôt être disponible sous forme de web cast à télécharger sur le site Microsoft.
Xavier Baillet
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