Retour sur le Kick Off Agences au nouveau Centre de Conférences de Microsoft

 dans Digital

Dans le cadre de nos relations avec Microsoft nous avons visité le 18 septembre dernier leur nouveau siège Français. Celui ci est désormais situé au 41 Quai du Président Roosevelt à Issy Les Moulineaux (92130). L’emplacement est stratégique puisqu’environ 2 millions de voitures passent chaque jour devant le nouveau bâtiment, assurant ainsi une excellente visibilité à la marque !

microsoft_00

> Voir le diaporama
> Toutes les photos sur sur Flickr

Côté nouveaux bureaux, le « Campus » s’affiche comme un nouveau chapitre le l’histoire de Microsoft en France. A l’entrée, une grande coupe argentée est là pour rappeler qu’en 2009, la France a gagné la coupe, remportant ainsi le titre très convoité chez Microsoft de « Country of the Year ».

Quelques chiffres communiqués :
+ le plus grand ensemble HQE en Ile de France
+ 130.000 heures de travail
+ 845.000 tonnes d’acier
+ 25.000 m2 de vitrage
+ 34.000 m2 de surface
+ 25% de réduction d’émission carbone
+ 114 écrans LCD
+ 7.000 connecteurs optiques
+ 3.2 tonnes d’enseigne
+ 90 % de réduction des serveurs physiques
+ 20 % de réduction des déplacements physiques
+ 90 % de réduction des serveurs physiques
+ 5.000 m2 dédiés aux clients

Côté Brand Heath, l’introduction de la conférence est animée par Marc Jalabert, un « Microsoftee » ayant 20 ans d’ancienneté chez Microsoft !
Très enthousiaste, celui-ci nous apprend que Microsoft France à une croissance à 2 chiffres sur l’ensemble de son activité. A titre d’exemple, les produits et technologies suivantes ont connu une croissance supérieure à 10 % en matière de chiffre d’affaires ou d’audience : Windows Seven Microsoft Forefront, SQL Server, Exchange Server, Office Communications Server, SharePoint, Microsoft Dynamics CRM, System Centrer, Microsoft Advertising, Xbox, Windows Live, Msn, Microsoft Services, …

Côté positionnement stratégique et vision de la marque, Ghislain Grimm, responsable communication corporate et stratégie, a commencé par rappeler que Microsoft faisait du logiciel de façon historique mais tout en ayant une vision très forte des autres environnements (pc, télé, téléphone, jeux, …). Plusieurs décennies plus tard, force est de constater que l’industrie et les usages actuels lui donnent finalement raison d’avoir positionné son cœur de métier sur le logiciel puisque celui-ci est devenu un élément fondamental aussi bien dans un contexte personnel que professionnel. Selon lui, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui toutes les sociétés concurrentes comme Google font du Microsoft en descendant sur les couches logicielles (Chrome, Android, Gears, …).
Le multi canal est l’ADN de la communication de Microsoft qui ne cesse d’élargir son spectre de produits et services. Parmi les objectifs de Microsoft pour les années à venir : revitaliser la marque Windows, donner l’envie et susciter le désir, raisonner « Next » (nouvelle expérience de travail).

Côté Recherche et Développement, Microsoft fait le pari de transformer les interfaces actuelles en interfaces naturelles en travaillant sur des nouveaux concepts très novateurs : Table Surface, Xbox Natal … Nul doute que ces technologies sont promises à un succès certain !

Côté contexte économique, le message délivré est intéressant : « La crise est un accélérateur de nouveaux usages ». Microsoft tire son épingle du jeu.
D’une part, la nouvelle offre SAS (Software As a Service) remporte l’adhésion de nombreux nouveaux clients prestigieux en France (Crédit agricole, Libération, …).
D’autre part, le marché et les chiffres sont impressionnants. Sur le marché français : 40 millions de pc dont 10 millions sur Vista, 10 millions sur XP de moins de 2 ans, 20 millions sous XP qui ont plus de 2 ans, 30 millions d’utilisateurs de Xbox, dont 20 millions sur Xbox Live. A titre d’exemple, Xbox Live génère un milliard de dollars de chiffre d’affaires chaque année !
Enfin, Windows 7 a le potentiel nécessaire pour devenir un blockbuster.

Côté concurrent, selon Microsoft Apple est complètement hors du marché en termes de vente de matériel et Linux aurait complètement raté l’opportunité de percer avec les net books. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : actuellement 98% des net books seraient vendus avec Microsoft.

Côté scoop annoncés pendant la conférence :
+  La présence de la ministre Christine Lagarde ainsi que 6 autres ministres pour l’inauguration officielle du nouveau Campus en octobre prochain !
+  L’ouverture d’un nouveau café « Windows Seven » dans Paris !
+  Une grande campagne lance le 22 octobre pour Windows 7. Nous avons le slogan … mais nous avons juré de garder le secret « I am a pc and … »

Le Kick-off s’est terminée par un cocktail et une visite du Campus : open space design, salles, box, cabines téléphoniques, … Avec plus de 200 serveurs et ses baies vitrées de part et d’autre, le nouveau « Technical Center » est bluffant …
Merci aux intervenants et surtout à Christophe Lauer et Nicolas Savides pour la visite approfondie.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher