Smooth HD & DRM, Le Bouquet Final

 dans Digital

img6

img7

img8

Plusieurs sessions abordées lors du Mix font référence à Smooth HD, la technologie de Microsoft qui permet une évolution significative dans la diffusion de vidéos sur Internet.

Chez Blue acacia, malgré une très forte culture Microsoft (nous avons quelques évangélistes intarissables sur le sujet …) nous utilisons depuis quelques années une technologie concurrente appelée FMS (Flash Media Interactive Server) dans sa dernière version.

FMS 3 permet une diffusion de très haute qualité en full streaming. Notre pôle R&D a mis en place une double gestion qui combine Mencoder à Ffmpeg afin de pouvoir gérer une plus grande liste de formats sons et vidéos y compris lors de l’utilisation de codecs exotiques ou propriétaires (mpeg4, ffmpeg4, mp3, ac3, aac, h264…).

Fonctionnalités de Flash Media Streaming Server
Serveur HTTP intégré
Diffusion dynamique en live
Sécurisation du protocole
Aucune limitation de bande passante
Intégration des nouveaux standard vidéo H264 et audio HE-AAC
Détection de bande passante

Fonctionnalités de Flash Media Interactive Server
Enregistrement vidéo au format MPEG-4.
Gestion du format AMF3.
Gestion des interruptions (permet de revenir en arrière pour visualiser le contenu manqué).
Prise en charge des métadonnées XMP (permet de rechercher du texte au sein d’un flux vidéo).
Fonctions de diffusion vidéo en continu (détection des modifications de bande passante de l’utilisateur et de permuter aisément entre les flux en cours de lecture en ActionScript)
Sécurisation des contenus via le protocole RTMPE, crypté en 128 bytes.
Création de vignettes dynamiques ou des aperçus vidéo côté client en prenant des screenshot instantanés.

Lors des sessions organisées par Microsoft et discussions avec Christophe Lauer et Dick Lantim j’ai pu me rendre compte que l’environnement proposé était arrivé à maturation :
IIS Media Services Strategy, Smooth HD, Expression Encoder et DRM (Digital Rights Managment) proposent une nouvelle manière de délivrer la video sur Internet. Après le “progressive download”, le streaming, le “Smooth Streaming” ou “adaptative streaming” s’adapte non seulement à la bande passante de l’internaute mais aussi à ses ressources machines (cpu, carte graphique …) pour lui fournir la meilleure qualité vidéo en temps réel et ce dans une sécurité à la fois parfaite et inégalée.

En attendant d’en savoir plus sur notre blog, notamment sur la sécurité apportée par la DRM, voici le site officiel : Par ici.

Certains sites américains comme Netflix, www.netflix.com, utilisent déjà cette technologie avec un certain succès (10 millions de clients, 12 000 vidéos diffusées …)

De façon générale, cette technologie consolide le renforcement de Microsoft sur les contenus interactifs diffusés en ligne, et de façon plus particulière elle met en lumière son leadership dans la diffusion du live !

Dernier argument pour les sceptiques … (celui on l’on attend le moins Microsoft) … La technologie est GRATUITE.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher