Une nouvelle dimension de sites web…

 dans la catégorie Business, Créativité, Digital

Aujourd’hui surfer sur un site c’est beaucoup de clics pour changer de pages, chercher une information ou un produit avec un principe de navigation standardisé (menu en haut, à gauche ou à droite). Habituellement quand on ‘scrolldown’ (on fait descendre la page) c’est avant tout pour lire du texte ou parcourir un catalogue de produits souvent bien mis en page. L’expérience de navigation reste assez simple.

Pourquoi ne pas explorer de nouveau territoires ? Comment transformer un geste que l’on fait instinctivement (défiler la page verticalement) en expérience de navigation ludique ? On appelle ça le ‘parallax scrolling’ ou le ‘défilement différentiel’. Qu’en pense Mister Wikipédia ? Attention… Séquence définition : « Le défilement différentiel (ou parallax scrolling) est une technique (très utilisée sur les consoles et ordinateurs 16 bits) qui vise à donner une impression de profondeur à travers des portions de décors défilant à vitesse légèrement variable. On peut parler de perspective de mouvement ».

L’expérience de navigation est si différente et si ludique que l’internaute mémorise rapidement le site et son contenu. Côté coulisse… la réalisation est assez complexe :
A – Techniquement, le designer et le développeur travaillent ensemble dès le début pour concevoir et développer cette expérience (comme sur un projet réalisé en flash).
B – Mais avant que la technique donne une réponse il y a les efforts d’un storyteller. En effet, le contenu (texte, image, vidéo…) joue un rôle essentiel car l’idée est de raconter avant tout une belle histoire. Il y a un début… et une fin. Et entre les deux un scénario de lecture.
C – Enfin n’oublions pas la maitrise des aspects ergos. Il est évident qu’il ne faut rien laisser passer car cela peut vite être déroutant pour un internaute.

Aujourd’hui ce principe de navigation (comme les sites à page unique) est surtout utilisé pour des mini-sites. On l’imaginera difficilement applicable à un site e-commerce… Quoique… Je pense qu’une dose de parallax sur certaines parties peut être une solution pour la présentation d’un produit, d’un service différenciant… ou bien raconter l’histoire de la marque.

Bon, j’arrête d’écrire… on comprend toujours mieux en images donc voici quelques exemples pour le plaisir des yeux et des souris.

Mode d’emploi : avec la molette de la souris vous faites défiler la page comme si vous lisiez du contenu. Plus vous allez scroller plus vous allez voir d’écrans (donc de nouvelles pages) sans cliquer avec des transitions très sympas où le fond bouge plus lentement que les éléments en premiers plans… Bon surf…

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
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