Google entre dans une nouvelle danse et rythme le Display à sa façon
Avec Ad Exchange, Google entre en concurrence direct avec la place de marché Right Media Exchange de Yahoo et indirectement (ou directement;) avec les agences média classique. Internet a toujours facilité la stratégie des entreprises qui cherche à supprimer les intermédiaires dans tous les business.
Ce 18 septembre 2009, Google et sa filiale Double Click se lancent pour de bon (on a envie de dire « ENFIN ») dans la vente du « display online » (affichage de bannières publicitaires) en proposant une nouvelle version d’Ad Exchange. Aujourd’hui, la place de marché Ad Exchange est ouverte à tous (autant aux partenaires du réseau qu’aux éditeurs).
Ce changement peut il provoquer alors un mini tsunami sur le marché en troublant l’écosystème de la publicité en ligne. Sur cette place de marché, les ventes d’espace publicitaire se feront via des enchères « en temps réel », grâce à une technologie qui permet de croiser en temps réel les décisions des acheteurs et des vendeurs, renforçant selon Google la performance des premiers et le rendement des seconds.
Jusqu’ici, Google a très largement démocratisé la pub en ligne via l’achat de mots clés. Iront-ils aussi loin avec le Display ? SUSPENSE.
L’avenir appartient aux audacieux parait il, voila une affaire à suivre de près, indéniablement.
Xavier Baillet
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