Google Wave sera-t-il la Révolution attendue ? Et quand ?

 dans Business, Digital
Le beau logo de Google Wave (googlewave)

Le beau logo de Google Wave (googlewave)

Le 28 mai a eu lieu la conférence Google I/O dont voici quelques liens ( LE SITE / TOUTES LES VIDÉO ). L’ensemble du Web a retenu la démo de Google Wave.

Suivons cette piste !

Avant tout, sachez que j’ai un peu attendu avant de vous présenter ce qui devrait être selon beaucoup de personnes “une (r)évolution majeure des modes de communication sur le web”. Alors ? Google Wave sera-t-il le meilleur exemple de l’approche Cloud Computing portée entre autres par des sociétés innovantes comme Google ?

Déjà il a fallu se frapper la preview en anglais, digérer le concept général et imaginer ce que pourrait être l’usage d’un tel outil afin de vous proposer un article le plus objectif possible !

Il est clair que le bouche à oreille est fort et que ça a presque étouffé la sortie de BING (Moteur de recherche de Microsoft prometteur qu’on aime bien chez Blue Acacia). Il est clair aussi que les signaux autour de cette nouvelle sont très positifs et poussent à se projeter un minimum (quoique quelques réserves existent comme CELLE-CI).

Tout d’abord (c’est peut être idiot de le faire remarquer) : il est rare que Google fasse un beau logo (mis en évidence sur les t-shirts des concepteurs de GW) pour ses outils. Donc ils tiennent à ce projet et ont de grandes ambitions;) Regardez ces belles photos :

Le logo mis en avant sur les t-shirts des présentateurs

Le logo mis en avant sur les t-shirts des présentateurs

Le logo ! Il est beau mon logo Google Wave ;)

Le logo ! Il est beau mon logo Google Wave 😉

Il est clair que les frères concepteurs (Lars et Jens Rasmussen) sont des génies. Et oui ! Rappelez-vous… Ils sont déjà à l’origine de Google Maps.

L’idée de départ et les question posées en amont sont très intéressantes ! Après plus de 15 années de développements et d’usages sur le web que serait aujourd’hui l’e-mail si on l’inventait aujourd’hui ? Il est clair que les usages de l’e-mailing viennent essentiellement de l’usage du courrier classique. 1 message aller-retour entre des émetteur/récepteur.

Ceci étant écrit…

Pourquoi est-ce si important pour Google de lancer Wave ?

Peut-être parce qu’avec un tel “truc” technologique ils vont pouvoir s’offrir une part de gâteau plus importante au niveau des usages sur le web loin du search : la collaboration et la communication en live.

D’ailleurs, l’enthousiasme général des développeurs suite à cette annonce pourrait sonner le départ d’une nouvelle folie open source. On sait bien, avec les exemples de l’AppStore de l’iPhone, Android ou Facebook, que plus une communauté est impliquée, passionnée par un projet, plus celui-ci a des chances de réussir le pari d’être incontournable.

Une des captures de l'outil...

Une des captures de l'outil...

Faire un ZOOM

J’entends dire et je lis ici ou là : “la révolution de l’e-mailing est en marche !” Certes, mais c’est un peu réducteur ! C’est avant tout une grande évolution des usages de la communication et de la collaboration en ligne ! Avec Wave on résonne “en fonction de son sujet et de son groupe social”.

Découvrez la vidéo (attention c’est long)
Anecdote : observez bien les navigateurs (pas de google chrome;)

En résumé : qu’est ce que Google Wave ?

En tant que produit… C’est un espace de communication d’une grande souplesse que l’on partage avec ses amis et collaborateurs du plus proche au plus éloigné.

  1. On peut choisir sa communauté comme on veut en fonction du sujet
  2. On peut converser en temps réel, on voit le message apparaitre au fur et à mesure donc gain de temps.
  3. On peut faire un replay de toute une conversation si on veut 😉
  4. On peut blogger et commenter des articles en instantanné
  5. On peut jouer aux échecs ou à d’autres jeux en ligne (vous suivez là 😉
  6. On peut organiser ses rendez-vous, des déplacements…
  7. On peut écrire à un chinois sans parler le chinois 😉

(…)

Bref…

Imaginez une interface ouverte à tous les services de communication (yahoo, facebook et twitter) où vous pouvez partager en direct des documents, des images, des vidéo (par simple glisser-déposer depuis votre desktop), tchater en temps réel, commenter des blogs, écrire à des étrangers sans connaître leurs langues que ce soit devant un écran de mobile ou d’ordinateur.

Je rappelle que pour les développeurs, Wave est totalement Open Source donc toutes ses promesses de fonctionnalités vont vachement évoluer avec le temps ! No limit.

A mon sens je me demande si ce ne sont pas les entreprises qui vont utiliser les premières cet outil avant d’être vraiment globalisé. Les tests de développement se feront sûrement autour de ces premières communautés d’employés réactifs réfléchissant aux nouveaux usages toujours plus productifs de la collaboration en ligne.

CONCLUSION

Pour être très honnête, malgré les captures d’écran ou la preview et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots : nous n’avons qu’une “vague” idée de ce que pourrait devenir les nouveaux usages avec un tel outil novateur ?

Google Wave est une plate-forme de communication (média social) collaborative unique et unifiée en temps réel ouverte à tous (les développeurs).

Beaucoup vont se dire : “encore un outil de plus, mais ça devient n’importe quoi ; on aura plus le temps de gérer tout ça”. “En quoi c’est exceptionnel ?” “Qu’est ce que ça a de plus que d’autres plate-formes comme facebook ou twitter ?” “Vais-je pouvoir me séparer de mes outils que je ne maîtrise pas encore très bien ?”

Et bien ma réponses est :
c’est vrai que ça sent bon la révolution mais…
– il faudra attendre un peu avant que tous les navigateurs adoptent le HTML 5
– il faudra patienter avant que les développeurs prennent le bébé bien en main et donc transforme les promesses en réalité
– il est capital de suivre avant tout les premières entreprises qui vont utiliser au quotidien un tel jouet à la place d’un intranet classique et d’observer le changement d’usages
– et enfin, c’est le plus important, il faudra croire très fort que l’ensemble des individus prenne l’habitude de converser en instantané et de tout partager.

A priori si je dois m’imaginer utiliser d’un tel outil je crois que cela me demanderait une grande disponibilité, un peu d’entraînement et une certaine addiction 😉

Enfin je dois bien avoué que tout ce chambardement passionné me laisse perplexe et je me pose plus de questions qu’autre chose : l’ambition de Google Wave est-il de concurrencer Microsoft Exchange ? Comment la communauté des développeurs va-t-elle surfer sur cette nouvelle vague ? Que va-t-il sortir de bon pour les utilisateurs que nous sommes tous ?

Comme toujours avec Google (et sa nouvelle communauté de développeurs) les réponses seront bien excitantes 😉

A suivre…

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Recommended Posts

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher