IB Site corporate

 dans la catégorie Digital

Projet réalisé en 2010

Site corporate de la filiale du Groupe Cegos spécialisé dans la formation informatique.

[showtime] [3quart_1]

 

Description :

Cegos, créée en 1926, est aujourd’hui le leader européen de la formation professionnelle.
Depuis 1985 sa filiale IB, spécialisée dans la formation informatique, assure chaque année la montée en compétences de milliers de professionnels de l’informatique à travers son offre de plus de 400 séminaires et formations aux métiers et technologies de l’informatique proposée en interentreprises dans 7 villes en France (La Défense, Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg et Lille).

Contexte et enjeux :

Il s’agissait de refondre complètement l’ancienne version du site en modernisant la charte graphique de façon à mieux présenter l’intégralité de l’offre des formations et entrer dans une démarche CRM.

Prestations et fonctionnalités :

La nouvelle version du site développée par les équipes de Blue acacia est hébergée sur les serveurs d’Ecritel.

L’architecture développée est 100% Microsoft : application développée en aspx (Framework .Net version 3.5) et base de données SQL Server 2008.
Une interface d’administration sécurisée a été développée sur mesure afin de permettre aux administrateurs de gérer l’intégralité du site et d’enrichir dynamiquement les contenus présentés sur le front office.

Une des particularités technique du projet est d’avoir créé un module permettant de gérer toute la partie catalogue des formations via des fichiers au format XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations), qui sont directement injectés dans la base SQL Server pour la génération dynamique des contenus.
Pour ne pas changer la méthode de mise à jour du catalogue de 400 formations et séminaires gérée via Excel, les équipes de Blue acacia ont utilisé le formatage de la syntaxe XSLT qui a permis de faire coïncider les habitudes des contributeurs avec la gestion de contenu via le CMS pour éviter à la fois les double saisies inutiles et pour garder la méthode Excel.

Parmi les autres fonctionnalités développées il y a également : un moteur de recherche full text qui scanne le contenu des fichiers pdf via un web service, une gestion du calendrier des plannings de formation ainsi qu’un module de commande en ligne.

Des fonctionnalités spécifiques au référencement ont également été implémentées sur le site (gestion des balises métas, url rewriting, footer, …).

Objectifs :

D’un point de vue commercial, l’objectif est de rendre plus visible l’offre globale d’IB et de collecter un maximum de profils intéressés par ses formations.

D’un point de vue technique, l’objectif était de rendre le Groupe entièrement autonome dans la gestion des contenus du site (via un cms développé sur mesure) et surtout de permettre de maintenir l’utilisation d’Excel dans la gestion du catalogue de formation en créant une synchronisation avec la base de données du site.
[/3quart_1] [3quart_2]

Prestations vendues

+ Site institutionnel

Technologies

+ ASP/ASP.NET

+ AJAX

Voir le projet
[/3quart_2]

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à écrire et appuyez sur la touche "Entrée" pour lancer la recherche