L’écrit web a du caractère !
Internet a chamboulé la conception même de l’écriture, une révolution qui a fait passer le mot d’un espace de lecture en 2D à un espace en 3D. Et non, écrire pour le web ce n’est pas simplement « écrire plus court », c’est surtout écrire en volume !
Reprenons depuis le début… Dans la logique traditionnelle de la presse écrite, un journaliste organise son travail avec une démarche linéaire. Il pense au titre, à l’accroche, au déroulé de son article, à l’illustration. Pour parler directement : il maîtrise le sens de la lecture de gauche à droite avec un teaser et une fin.
Mais attention… Un rédacteur web, lui, ne peut pas reprendre le même processus identique. Il doit penser et concevoir son texte comme différentes pièces d’un puzzle accessible depuis n’importe où sur la toile et redirigeant vers des milliers de pages de contenus. Tout l’enjeu de l’écriture est là : le rédacteur web ne sait pas d’où proviendra son lecteur et quels liens hypertextes attireront son attention pour le diriger vers un autre endroit.
La richesse et la stratégie de l’écriture pour le web est de réfléchir à chaque texte comme un élément parfaitement autonome d’un tout, offrir à l’internaute toute l’information utile dont il a besoin et surtout lui apporter une valeur ajoutée ( des infos actualisées, des services, des outils, des témoignages…). Pour mettre en place une écriture « en volume », il est donc nécessaire d’avoir une excellente connaissance de l’ensemble des contenus d’un site (audit, benchmark, charte éditoriale). La 3D ne va pas forcément de soi, et c’est ça qui est passionnant !
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
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