Les banques traditionnelles doivent elles s’inquiéter des néobanques ?

 dans la catégorie Business

Face à la montée en puissance des néo-banques, les banques traditionnelles peuvent se demander si ces nouveaux acteurs représentent une menace. Les clients séduits par les néo-banques sont nombreux car ils sont séduits par les services proposés. Leur place pourrait donc devenir plus importante à l’avenir.

De nouveau codes bancaires

Avec en tête la gratuité des produits et des services, les néo-banques réussissent chaque année à séduire des milliers de nouveau clients. La transparence est la clé pour pouvoir avoir une entière confiance en sa banque.

La simplicité est de mise avec un accès facile à son compte et un pilotage facile de chaque domaine. Les virements et autres opérations sont faites facilement afin de gérer seul son compte.

Une rentabilité difficile

Par contre, ces néo-banques ne représentent pas réellement une menace puisque les gains sont assez limités. Une banque qui veut durer doit dégager des revenus, notamment sur le retail. Des progrès sont donc à faire dans ce domaine.

Offrir la gratuité totale empêche de faire des gains substantiels. Si elles veulent supplanter les banques traditionnelles, elles devront trouver un moyen de faire évoluer leurs revenus. L’augmentation de la clientèle ne représente donc pas en soi une réelle menace pour les banques traditionnelles.

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à écrire et appuyez sur la touche "Entrée" pour lancer la recherche