Les émissions télévisuelles en quête de dimension sociale

 dans la catégorie Business, Digital

Cela fait déjà quelques années que le média télévisuel se confrontre à pléthores de problématiques, avec, en dominante, la fragmentation des audiences, impulsée d’abord par l’arrivée du câble, de la TNT, puis du web.

Cela dit quoi de plus normal ? Grâce au streaming et autres catch-up TV, l’internaute a la possibilité de regarder ses émissions, films ou séries quand il veut, où il veut (via mobile), au rythme qu’il veut mais aussi partager ses ressentis avec sa communauté sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, cette pratique rentre de plus en plus dans les habitudes, tout du moins en Outre-Manche. Selon une étude de Digital Clarity publiée  en février 2011,  80% des anglais de moins de 25 ans utilisent leurs téléphones portables pendant qu’ils regardent la Télévision et 72% d’entres-eux commentent le programme en direct sur leurs réseaux sociaux (72% sur Twitter et 56% sur Facebook).

En France, de plus en plus d’émissions, à l’instar de Top chef, ont déjà développé une plateforme de live tweet rattachée à la catch-up TV, permettant ainsi aux internautes de commenter les temps forts de l’émission tout en restant sur  la page.

Mais certaine marques comme TF1 et Orange poussent encore plus loin le concept d’émissions « sociales »…  jusqu’ en réinventer la façon de regarder la télévision.

Focus.

Le live tweet de rattrapage par My TF1

La catch-up TV génère de plus en plus d’adeptes.

Selon le baromètre édité en février 2011 par le CNC (Centre National du Cinéma) en partenariat avec TV replay, près de 53% des internautes utilisent la TV de rattrapage, dont 36% chaque semaine.

Consciente de cette opportunité, la plateforme My TF1 innove en lançant le live tweet de rattrapage, permettant ainsi à son internaute de revoir un programme avec tous les tweets qu’il a suscité en guise de sous-titrage.

Au-delà de la dimension immersive post prime-time que l’innovation suscite, le tweet de rattrapage offre à l’internaute l’opportunité de regarder son émission autrement. Grâce à une frise chronologique exposant le nombre de tweet publié par minute, il peut directement identifier les temps forts de l’émission et, mieux encore, voir un plan précis en cliquant sur un tweet qui y fait référence.

L’outil, testé à ce jour sur le dernier épisode de Danse avec les stars, devrait se généraliser sur l’ensemble des émissions éditées par my TF1.

L’application TV check par Orange, une nouvelle avancée pour la TV connectée :

De part son application TV check, l’opérateur Orange développe une plateforme sociale complète permettant à son utilisateur de checker les émissions qu’il regarde ainsi que de partager ses commentaires avec les membres de sa communauté (l’application étant reliée au compte Facebook et Twitter).

Mais au-delà de ces fonctionnalités « de base » l’application présente une véritable :

– innovation technologique : TV Check procède à l’identification automatique de toutes les émissions des chaînes de la TNT via reconnaissance visuelle.

– Innovation ludique et sociale :

S’inspirant fortement des fonctions du très célèbre site de géolocalisation Foursquare, TV Check se base sur un système de gain de points et d’obtention de badges.

En se checkant régulièrement, répondant à des quizz et commentant l’émission regardée, l’utilisateur cumule des points lui permettant de devenir le « master » de son feuilleton  préféré. Un titre honorifique qui lui offre notamment la possibilité d’assister aux prochains enregistrements.

Quoi de mieux pour faire de ses téléspectateurs de véritables ambassadeurs ?

Inventer de nouvelles formes de sociabilité autour de l’émission télévisuelle :

Dès sa création, le feuilleton télévisuel a été prétexte de rassemblement au sein de la cellule familiale. Une activité pourtant de moins en moins pratiquée avec sa tribu. Non pas que le besoin de regarder la télévision en communauté se perde… il se transforme, laissant peu à peu place à de nouvelles formes de sociabilité comme celle d’échanger au delà des murs de son salon.

Une mutation sociale certes mais aussi un enjeu pour les médias et les marques qui se doivent d’offrir à leurs utilisateurs une télévision de plus en plus connectée.


Xavier Baillet

Entrepreneur et Directeur de la Création d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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