Les enjeux du design sonore
Encore assez peu connu et parfois considéré comme secondaire, le design sonore est pourtant présent dans de nombreux domaines, tels que la publicité, l’aéronautique, l’automobile, ou encore Internet. Mais quels sont les enjeux du design sonore ?
L’un des principaux enjeux du design sonore est de faire des espaces urbains des lieux plus harmonieux, c’est-à-dire non pas peuplés de bruits mais pourvu d’un environnement acoustique agréable pour tous. Cet enjeu du design sonore s’incarne tout particulièrement dans les voitures électriques. En effet, pour des questions de sécurité, les voitures silencieuses doivent à l’avenir faire du bruit. Ainsi, le challenge des designers sonores est-il de parvenir à poétiser la ville par le biais de ces voitures.
Dans l’espace public, l’enjeu est donc de créer un ensemble de sons harmonieux et non plus agressif. A l’heure où le silence n’existe pour ainsi dire plus, le design sonore doit ré-habiller l’espace public pour le rendre auditivement agréable.
Le design sonore représente également un enjeu considérable pour l’image de marque des entreprises. En ayant recours au design sonore, une entreprise montre notamment qu’elle est dotée d’un esprit moderne et qu’il est important pour elle de contribuer à la beauté du monde, à sa poésie, sa quiétude.
Olivier Baillet
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet