Instagram et les marques : théorie, pratiques, et après ?

 dans Digital

Accessible depuis octobre 2010, Instagram est LE service qui monte en flèche.

Quelques chiffres :
> 9 millions d’utilisateurs aujourd’hui soit à peu de chose près le même nombre que pour Foursquare, mais acquis en deux fois moins de temps.
> 1,5 million d’utilisateurs de l’application sur Facebook
> + de 100 000 comptes ouverts les 6 premiers jours
> + de 200 millions de photos uploadées
> + de 2 500 api développées à partir de celle d’instagram

Et une image plutôt révélatrice de cet engouement :

 

Oui… mais, pourquoi 8-| Sans prendre trop de risques nous dirions :

> gratuité : le service est aujourd’hui entièrement gratuit, même pour les marques.
> simplicité : 1 clic pour prendre la photo, 1 autre pour publier.
> ludique : un drag et l’on se prend vite pour un expert photoshop.
> valorisante : étonnant la manière dont une photo insignifiante prend un peu d’allure avec un cadrage différent et quelques filtres.
> sociale : le bouton que les photographes appellent “déclencheur”, instagram l’intitule “Partager”.

Et comme les marques sont toujours en recherche d’audience, on ne s’étonne pas de voir quelques early adopters comme Play Boy, Red Bull, ABC News, Starbucks, Gucci ou d’autres ouvrir des comptes sur la plateforme. Pour Josh Karpf, “Instagram et les autres applications de partage de photos représentent une très bonne opportunité pour les experts du marketing.” Et les premiers retours d’expérience semblent plutôt favorables avec des bons taux d’engagement et de fidélisation. Petit tour d’horizon des annonceurs déjà présents sur Instagram :

Brisk

Photos de tournage, mises en scène du produit, photos d’animation. Brisk s’est aussi fait remarquer sur Instagram avec l’opération Briskpic dont la formule pourrait s’écrire : Instagram + Hashtag + Edition limitée + SXSW. Les gagnants sont ici : http://briskpic.com/sxsw

 

 

Levi’s Brésil

Looks et visuels de campagnes.

 

 

Oscar De La Renta

Les coulisses de la marque.


 

 

Red Bull

Personnalités et événements sponsorisés par la marque, photos d’animation.


 

 

Sony Music Canada

Photos de concerts, prise de vues du staff, photos d’animation. Mais Sony est allé plus loin avec son groupe The Vaccines en proposant aux instagramers de publier leurs photos en les hashtaggant Vaccinesvideo pour les intégrer ensuite à leur prochain clip.

 

Pepsimax

Personnalités et événements sponsorisés par la marque.


 

 

Starbucks

Présentation des produits et des franchises, animation.


 

 

National Public Radio

Actualité, backoffice, animation.

 

Threadless

Backoffice


 

 

Gucci

Produits, visuels de campagnes et backstage des défilés.

 

Burberry

Produits, making off de campagnes, égéries.

 

 

Asos

Actualités du secteurs de la mode et reportages off d’événements.

 

 

MTV

Tournages, interviews, concerts…


 

 

NBC News

Les photos prises par l’équipe de la chaîne sur les tournages.


 

 

Playboy

Aujourd’hui le compte est exclusivement dédié à l’opération qui revient sur 60 ans de playmates #playmateflashback.

 

 

CNN

Backstage de la chaîne depuis l’oeil des journalistes.


 

 

Quelques exemples qui ne sont sans doute que les premiers. Les places restent à prendre pour des marques suffisamment agiles et capables de s’aventurer en dehors de leurs sentiers battus. L’animation d’un compte propose une nouvelle manière d’être avec leur public. Et au-delà de l’animation d’un compte, le déjà gigantesque écosystème de services développés autour d’instagram va sans doute inspirer des opérations marquantes.

 

Et vous, des expériences particulières sur Instagram ou des comptes à suivre absolument ?

 

Aller plus loin :

http://instagramers.com/

Sources:

http://abcnews.go.com/Business/video/instagram-insights-14281218
http://statistics.allfacebook.com/applications/single/-/124024574287414
http://www.atlantico.fr/rdvinvite/instagram-raconter-vie-en-photos-165436.html
http://photoangel.fr/2011/07/ajoutez-votre-badge-instagram-sur-votre-site-avec-followgram/
http://photoangel.fr/2011/09/instagram-se-renforce-prepare-une-interface-web-et-son-application-android/
http://instagram.softonic.fr/iphone
http://www.presse-citron.net/5-sites-pour-voir-vos-photos-instagram-sur-le-web
http://www.frandroid.com/actualites-generales/79018_instagram-annonce-travailler-sur-une-version-android-de-son-reseau/
http://techcrunch.com/2010/10/13/instagram-users/
http://www.bizboxusa.com/40492/instagram-adds-50-million-photos-in-august-now-over-200-million-total/
http://instagramers.com/destacados/inkstagram-instagram-available-to-non-iphone-users/
http://mashable.com/2011/03/02/instagram-brands/
http://thenextweb.com/socialmedia/2011/05/19/10-early-adopter-brands-using-instagram/
http://www.mediassociaux.fr/2011/05/27/instagram-en-plein-boom-les-marques-investissent-le-service-qui-compte-plus-de-4-millions-dinscrits-en-moins-dun-an/

http://mashable.com/2011/03/03/techlife-collages-cnn-ireport/#view_as_one_page-gallery_box941
http://thenextweb.com/socialmedia/2011/05/19/10-early-adopter-brands-using-instagram/
http://techcrunch.com/2011/01/13/instagram-brands/
http://www.businessinsider.com/how-to-make-instagram-work-for-your-business-2011-1
http://www.antleragency.com/how-brands-are-using-instagram-to-connect-with-consumers/
http://www.kitcattnohr.com/articles/instagram-creative-uses-brands


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Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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