Quel avenir pour le marketing territorial ?
Comment devrait évoluer le marketing territorial dans les années à venir ?
Le marketing territorial est l’ensemble des actions mises en œuvre par une région ou un département, afin notamment d’améliorer le tourisme et l’économie locale. Longtemps cantonnée aux campagnes publicitaires sur l’affichage public et les impressions de dépliants, le marketing territorial souhaite désormais suivre la démocratisation du numérique pour toucher davantage de futurs touristes.
Un renforcement de l’attractivité d’une région indéniable
Les retombées commerciales, plus communément appelées les retours sur investissement, qui découlent directement du marketing territorial sont importantes, voire vitales selon certains secteurs. Ce type de promotion permet également de cibler d’éventuelles attractions ou lieux à visiter et de proposer une réduction. Ce rabais, même symbolique, incite les derniers hésitants à se déplacer.
Une digitalisation indispensable pour s’adapter aux nouvelles générations
Les nouvelles générations prennent toujours plaisir à découvrir la France et ses nombreuses coutumes d’une région à l’autre. Seulement les touristes sont désormais ultra-connectés et ont le réflexe de tout comparer, y compris les prestations proposées dans une région.
Les offices de tourisme et plus globalement les professions concernées par le tourisme d’une région, d’une ville ou d’un site doivent désormais s’adapter aux nouvelles habitudes. Leur présence sur les réseaux sociaux et l’utilisation de campagnes publicitaires ciblées semblent désormais incontournables dans le marketing territorial.
Olivier Baillet
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