Retour sur le webcast live organisé par Microsoft le 6 octobre 2009 de 14h15 à 16h15.

 dans Digital

D’une part, concernant la forme, un grand bravo pour l’interface !

 

webcastlive2

L’url accessible à http://viplive7-cdn.brainsonic.com/customers/microsoft/20091006/Live.html est vraiment très bien faite.

 L’écran est organisé entre deux vues : la vidéo à gauche (bien entendue diffusée sur Silverlight avec du Smooth Streaming !). A droite une colonne qui invite à interagir : « Commentez, échangez, réagissez ».

Cette zone réservée aux interactions avec les spectateurs permet de pousser les contenus sur Facebook et Twitter. Côté Facebook, on avait la possibilité (confère screenshot) de poster un message à l’attention de tous les spectateurs et de trier l’affichage des messages avec deux filtres : tous les intervenants ou uniquement les messages des intervenants figurant dans son propre carnet d’adresse : utile et bien vu !

 

Nous avons donc pu suivre efficacement les tweets de certains Microsoftee dont Blaise (http://twitter.com/Blaise_V) et Christophe (http://twitter.com/clauer).

 

webcastlive-02

 


Point de vue technologique, pas grand chose à dire.
Côté critiques : le taux de rafraichissement à un peu souffert du succès de l’application puisque quelques secondes étaient nécessaires pour voir ses messages s’afficher… mais c’est la rançon de la gloire.  Malgré quelques petits ralentissements le streaming était de qualité (Bravo Brainsonic).

 

 

D’autre part, concernant le fond, nous avons assisté à un festival d’annonces et de démo.

 

Marc Jalabert

(http://www.facebook.com/search/?q=marc+jalabert&init=quick#/marc.jalabert?ref=search&sid=727673593.3387947211..1) a ouvert la conférence en lançant une démo live : un scénario de déploiement de trois machines sur Windows 7 en temps réel pendant la conférence ! (rendez-vous à la fin de l’article pour voir si la démo a bien fonctionné J).

 

Après le discours d’ouverture : une table ronde, sous forme de témoignages, avec des intervenants prestigieux (Commissariat à l’énergie atomique, Dell…) qui relayent tous et de façon unanime les bienfaits des technologies Microsoft.

 

Après les témoignages clients, Steve Ballmer en personne assure la suite !

Impressionnant.  Il insiste beaucoup sur le déploiement de Windows 7 (8 millions beta tests et 700.000 tests en France) et sur le côté « essentiel » des solutions Microsoft.

Petite anecdote : à la fin de son intervention, il communique son mail professionnel : [email protected] à l’attention de tous en incitant les spectateurs à lui écrire directement ! Nous n’y manquerons pas.

 

Après une nouvelle vidéo de témoignages clients de Bouygues (20.000 pc avec un renouvellement de 40% par an !), de Maaf Assurance (850 serveurs physiques dont le projet est d’être ramenés à 100 grâce à Windows 2008 R2), de Ventes Privées (dont les interfaces riches réalisées sur Windows 7 exploitent à fond le Multi Touch), l’accent est mis sur la sécurité et la simplification de l’administration des serveurs via les technologies de virtualisation.

A propos de « virtualisation », nous avons posté un petit message à l’attention de SteveB : le mot « virtualisation » n’est pas encore reconnu dans Word (y compris dans sa dernière version que j’utilise sur mon pc équipé de Windows 7 ?). Il serait temps de l’ajouter dans la bibliothèque de Word.

 

Quelques démonstrations marquantes :

1)    La migration à chaud : déplacement de fenêtres, d’applications, de ressources, d’une machine virtuelle à une autre sans interruption de services ! (grâce à System Center Administration Manager),

2)    L’application d’une GPO via Direct Access sur une machine placée sur une IP publique sans passer par un VPN ! (grâce à APP LOCKER),

3)    La synchronisation et unification des messageries (via Exchange 2010),

4)      L’indexation des contenus extraits de Silverlight dans Bing (par David Rousset),

5)      La messagerie dans Windows Phone,

6)    La recherche fédérée (texte, images et vidéos).

 

La conférence se termine en beauté avec la démo de Mitsu sur Windows Multi Touch. Microsoft met le paquet sur les interfaces tactiles. Vivement que nos 50 postes chez Blue acacia soient équipés.

 

PS : oui la démo du déploiement de Windows 7 sur 3 machines tests a bien fonctionné ! Le déploiement complet (OS, données, applications, paramètres utilisateurs) n’a pas pris plus de 30 minutes (une bonne nouvelle pour nos administrateurs réseaux).

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher