Blogs & marques, des collaborations tous azimuts…

 dans Business, Marketing

Qui dit planning stratégique digital, dit veille et curiosité pour les influencers online…

Maintenant largement installés dans le paysage Web, les bloggeurs sont connus et reconnus. L’intérêt d’avoir des points de vue experts ou non, exprimés par le commun des mortels, semble acquis et apprécié par tous, et tout particulièrement par les marques.

Vous allez vous dire, ça y est, encore un énième article qui ergote sur l’indépendance et la déontologie de la blogosphère… Et bien non (je vais tenter de vous épargner) ! A vrai dire, même si je le souhaitais, je serais bien incapable de statuer sur les limites que doivent s’imposer les bloggeurs…

Toutefois, étant attirée par l’univers de la mode à titre personnel (jeune femme travaillant dans la com, vivant à Paris et intéressée par la mode : cliché quand tu nous tiens !), j’allie le professionnel à l’agréable en scrutant régulièrement l’évolution des relations entre marques fashion et bloggeuses. Et diantre qu’elles sont nombreuses, ces relations ! Elles sont même en pleine progression.

Contredisant les mauvaises langues qui parlaient d’un phénomène éphémère, l’engouement pour les bloggeurs se pérennise, tant du côté audience que business… et oui, quand le lectorat est là, les marques ne s’y trompent pas.

Je tenais donc à vous proposer un rapide panorama de quelques collaborations bien pensées.

Les Bloggeurs/euses stylistes

2011 – La collection capsule d’Elin Kling (jeune moddeuse bloggeuse suédoise ultra influente) pour H&M.


2010 – “Quand les bloggeuses s’en mêlent” Walinette, Mimnor, Balibulle, Coline, Violette et Miss Glitzy
(bloggeuses françaises) créent une collection capsule pour ANDRÉ.


2009 – Garance Doré (bloggeuse française influente à l’international et illustratrice de formation) signe une collection de tee-shirts à l’occasion des 40 ans de Gap.


2008 – Collaboration entre BryanBoy (jeune bloggeur philippin, Bryan Grey-Yambao de son vrai nom) et Marc Jacobs pour la création du sac BB.


Les Bloggeurs/euses de street style photographes ou auteurs de livre(s)

Garance Doré a shooté une campagne publicitaire pour Love Moschino.


Tommy Ton (bloggeur français) a photographié le lookbook de Reece Hudson.


Facehunter, The Sartorialist et Todd Selby ont tous trois publiés des livres compilant certains clichés de leur blog. Les éditeurs hument bon les bons filons…

Les Bloggeuses mannequin

Rumi Neely (bloggeuse californienne) a déjà joué la mannequin pour Forever21

et réitère l’expérience pour la marque Rag & Bone, aux côtés de sa consoeur Julia Frakes (bloggeuse elle aussi, vous l’aurez compris !).
Julia Frakes n’en étant pas non plus à son coup d’essai, puisqu’elle a participé à la dernière campagne Gap avec Susie Bubble.


Mais pour nous, frenchies, la rumeur la plus sidérante reste celle d’un contrat possible entre Rumi Neely et Chanel pour devenir ambassadrice de la Maison aux côtés de Jane Aldridge (toute jeune bloggeuse US, passionnée de chaussures)…

Loin de moi l’idée de lancer ici le débat de “devraient-elles / devraient-elles pas (nos petites bloggeuses) ?” se maquer avec autant de proximité à des marques…

Je me contenterai de constater qu’elles sont devenues une véritable image de marque, ou tout du moins, un superbe vecteur d’image de marque. Sinon pourquoi donc, pour les plus chanceuses d’entre elles, sont-elles assises depuis quelques saisons aux premiers rangs des défilés des Maisons les plus prestigieuses des Fashion Week du monde entier ?

Si même le Luxe s’y met…

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
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Olivier Baillet
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