Comment apporter du Contenu à son site internet ?

 dans Business, Marketing
Suite à mon précédent article mettant en avant les différents enjeux autour du Brand Content et son avenir dans le monde de la communication – Le Brand Content est-il l’avenir de la publicité ? – ; il me paraissait plus que logique de recentrer mon discours autour du contenu par rapport au domaine d’activité d’une agence interactive comme Blue Acacia : le digital.
Gérer le contenu de son site web n’est pas une mince affaire. Il est primordial de le concevoir et l’orienter en fonction de son audience, de sa cible, mais également des tendances et bien sur de l’ergonomie du site. Une harmonisation globale de l’ensemble s’avère donc essentiel.

En cela, lorsqu’une marque possède beaucoup de contenu et pour que cela devienne une valeur ajoutée, un levier sur lequel elle va pouvoir s’appuyer, il est impératif de dégager le chemin du visiteur pour que celui-ci ne s’y perde pas. En effet, quand on possède beaucoup de contenu attrayant, autant l’utiliser à son avantage. Le visiteur ne souhaite bien entendu pas tout voir d’un coup, il souhaite sélectionner ce qui va l’intéresser, il est donc important de le mettre sur le bon chemin tout en entretenant sa curiosité.

Hyperbeast

Ci-dessus, la page d’acceuil du site Hyperbeast nous présente une interface ludique et plutôt complète.

Les sites internet comme de véritables plateformes multimédia

L’animation

Comme nous l’explique notre bible à tous Wikipédia, l’animation consiste à donner l’illusion d’un mouvement à l’aide d’une suite d’images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

Sur La Toile, l’animation joue un rôlé prépondérant. Face à une dose importante de contenu sur un site, elle apporte du caractère, de la vie et de l’énergie à celui-ci. Pour ce faire,  l’animation en question doit s’avèrer de courte durée, créative et bien ficelée :

Le Son

La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots

Wagner

Comme le dit si bien le célèbre compositeur allemand, la musique est quelque chose d’indispensable qui provoque parfois une émotion, une sensation que les mots ne sont pas capables d’apporter. À l’heure actuelle, les sites web proposent de véritables créations riches en contenu multimédia et le son peut facilement amener une richesse émotionnelle additionnelle au contenu existant. Il est donc nécessaire de mettre en place l’identité sonore de son site avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse.

L’illustration

L’image est le langage de notre époque. Avant, c’était simplement car personne ne savait lire, maintenant c’est sûrement parce qu’on a la flemme ou que l’on manque de temps. Allez savoir. Quoi qu’il en soit, des premières peintures dans la grotte de Lascaux, en passant par les parchemins et les manuscrits de l’époque médiéval, l’image est la plus ancienne méthode de communication. Appliquée au web, l’illustration se doit d’être montrée le plus clairement possible pour que le visiteur l’assimile à un contexte particulier.

Ci-dessous, deux exemples plus que réussis nous offrant de véritables expériences divertissantes en terme de navigation …

Jim Carrey

Tim Burton

Le showreel

Le showreel consiste à exposer un produit et ses caractéristiques, il s’avère être un excellent moyen d’apporter de la personnalité à son site, de le rendre plus interactif et divertissant, mais également d’exposer son produit dans un contexte réel.

Nike Football

La vidéo

Avec l’essor du haut débit, La Toile permet aujourd’hui de concevoir des sites de plus en plus complets et variés en terme de contenu. De part son côté divertissant, la vidéo n’échappe pas à cette évolution et s’incorpore dans bon nombre de sites web.

Diesel

Sans oublier l’aspect communautaire …

Il ne fait plus aucun doute que le web constitue le media qui facilite le plus la communication et le partage d’information. Chaque individu vivant une expérience divertissante va donc vouloir la partager avec ses pairs, avec sa communauté. Il est donc primordial de mettre en place tous les outils permettant à l’internaute de partager directement son expérience avec sa communauté, sur son blog et/ou ses différents réseaux sociaux.

Nike Football

Au final ce contenu (vidéo, son, informations, animations, etc …) peut s’apparenter à un design global qui va jouer un rôle prépondérant quant à l’attractivité d’un site internet. En effet, in fine, si ce design gobal ne s’avère pas ludique et divertissant, si la navigation n’est pas fluide, pas agréable, l’internaute ne sera pas captivé par le contenu en question, aussi intéressant soit-il !

Le HTML5, l’avenir du web ?

Le HTML5 correspond à la nouvelle version du langage HTML conçu pour écrire de l’hypertext et mettre en forme le contenu des pages web. De son côté le HTML5 offre la possibilité de faire converger toutes les formes de contenus pouvant dorénavant exister sur les sites web : son, vidéo, animations, photographies … Et cela sur plusieurs types de supports comme les tablettes, les smartphones, TV et ordinateurs par exemple.

Selon une étude du cabinet Strategy Analytics, un milliard de mobiles HTML5 seront vendus en 2013 contre un peu plus de 300 millions sur l’année 2011. En revanche, pour Thomas Kang, un analyste du cabinet, malgré cette forte croissance, le langage HTML5 reste “une technologie balbutiante qui exige encore plusieurs années de mise au point avant d’optimiser cette convergence numérique”.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher