Comment l’IA transforme la presse aux Etats-Unis ?

 In Business

Les grands titres de presse américains l’ont promis il y a quelques années, l’IA, pour intelligence artificielle, allait s’immiscer dans les pages de nos quotidiens sans même que l’on s’en rende compte. Une promesse incroyable faite un peu rapidement car les ordinateurs et algorithmes n’ont pas encore remplacé les journalistes et leur sagacité.

L’intelligence artificielle s’est tout de même immiscé dans la presse, mais de façon moins spectaculaire que dans la rédaction des articles. Les grands groupes de presse et les grands titres s’en servent pour avoir une meilleure interaction avec les lecteurs sur support numérique. Alertes personnalisées, analyse de données, sélection d’articles pour faire venir le lecteur, le travail de l’intelligence artificielle et celle des algorithmes correspond aux tâches qu’on leur assigne dans d’autres domaines.

L’intelligence artificielle ne remplace pas et ne remplacera pas le journaliste dont les méthodes, les réseaux et les connaissances permettent de réaliser des articles à très forte valeur ajoutée. De plus, les algorithmes informatiques, si efficaces qu’ils sont dans la reconnaissance des choix des lecteurs, reste un outil qui doit être constamment mis à jour pour être efficace. Il en devient alors onéreux sur le moyen terme, et seulement accessible à une presse nationale et puissante.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet
Recent Posts

Start typing and press Enter to search