Retour sur la conférence : "annonces localisées et visibilité commerciale" chez Google France

 dans la catégorie Digital

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Ce matin, nous nous sommes rendus dans les locaux de Google à PARIS (pas très loin de l’Opéra Garnier) pour participer à la conférence nommée « les annonces localisées : Optimisez votre visibilité commerciale ».

C’est accueilli dans ces beaux locaux par Frank-Albert (formateur Google) que nous nous sommes installés et avons appris les quelques nouveautés du jour. Petit compte rendu.

Quelques chiffre made in Google corp.

  • 82% des utilisateurs d’internet considèrent les moteurs de recherche comme l’outil le plus commun pour trouver des infos locales.
  • 28% des recherches mobiles sont des recherches locales.
  • 25% des utilisateurs web sont sur le l’internet mobile.
  • 15% des applications sur l’i-Phone sont liés à des destinations locales.

Ces chiffres assez nets démontrent la convergence vers le mobile et la recherche locale.

Quelques notions réapprises sur le Local Business Center.
En matière de référencement naturel et de géo localisation, il y a le local Business Center. Cet annuaire gratuit répertorie les entreprises de Google.com et Google maps, il contient de nombreuses coordonnées tel le numéro de téléphone, l’adresse, la raison civile, etc…

Deux façons possibles d’utiliser cet outil :

  • L’inscription manuelle : Ajouter les magasins à la main
  • L’inscription automatisée : traiter avec Google directement en leur envoyant la liste des lieux à mettre en place (quelques contraintes techniques restent présentes cependant)

Les nouveautés du local Business Center.
Avec un lancement initialement prévu en Octobre, la nouvelle interface du LBC devrait être disponible dès la semaine prochaine. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette nouvelle interface mais la promesse d’une nouvelle visualisation graphique émerge cependant.

Du côté des adwords..
Pour les adwords, ce sont les extensions de lieu qui ont été un point appuyé ce matin. Pour information, les extensions de lieus sont ces adresses postales affichées en plus, sur les liens sponsorisés géolocalisés.

Pour résumer la situation, si l’internaute n’est pas situé dans la ville, l’adresse en plus n’apparaitra pas. Si l’internaute est situé dans la zone couverte, l’adresse postale apparaitra..

Quelques bonnes pratiques pour le Local Business Center.

  1. Conserver votre login et partager le avec votre client.
  2. Utiliser dans la mesure du possible le verified feed pour fournir toutes les informations  dont Google à besoin.
  3. Vérifier et avertir Google au besoin si les infos ne sont pas cohérentes sur Google maps.
  4. Suivre les données par adwords ou analytics.

Xavier Baillet

Entrepreneur et Directeur de la Création d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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