La 5G, c’est pour quand et ça sert à quoi ?

 dans Digital

Comme son nom l’indique, la 5G est la cinquième de standards pour la téléphonie mobile qui devrait remplacer la 4G alors que cette dernière n’est pas totalement déployeé sur l’ensemble du territoire dans un pays comme la France. Mais qu’à cela ne tienne, la révolution technologique est marche et les consommateurs pourraient bénéficier des avantages de ce nouveau standard dans un avenir proche.

La 5G, un standard pour l’horizon 2020

Si dans de nombreux pays comme les États-Unis, la Corée du Sud ou encore le Royaume, ce standard du futur pourrait être disponible plus tôt avec les importants investissements réalisé depuis 2013, les consommateurs français eux devront attendre 2020 pour commencer à utiliser cette technologie. Cette date pourrait même être prolongée si on s’en tient aux récentes déclarations de l’Arcep, l’autorité chargée de la régulation des télécommunications en France. Pour cet organisme, la 5G serait effectivement disponible en Hexagone autour de 2025.

Un usage multiple

Conçue pour offrir du haut débit aux utilisateurs d’internet et de la téléphonie mobile, la 5G concernant plusieurs domaines de la vie quotidienne. Cette technologie intégrera par exemple les objets connectés, les voitures électriques en plus des télécommunications. On peut donc résumer les usages de ce nouveau standard en trois grandes catégories : l’ultra haut débit, les applications exigeant une grande réactivité et les objets connectés.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher