Les enjeux du digital retail
Alors qu’internet et les nouvelles technologies s’imposent comme des plateformes de distribution privilégiées, les acteurs traditionnels du secteur essaient de composer leur retard. L’ère du digital retail n’est cependant pas sans défi. Voici les 3 principaux qu’il s’agit de relever.
Challenge numéro 1 : proposer une offre de plus en en plus personnelle
Si les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le digital retail, c’est avant tout pour avoir accès à une offre plus large et sur mesure. Ainsi, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité et développer des algorithmes permettant d’accroître leur connaissance de la clientèle.
Challenge numéro 2 : protéger les données de ses clients
Qui dit digital retail, dit également big data. Les informations personnelles des consommateurs disponibles en ligne sont désormais protégées par le règlement de protection des données, abrégé en RGPD. Concrètement, les données récoltées doivent faire l’objet d’une grande vigilance et d’une transparence totale quant à leur utilisation.
Challenge numéro 3 : automatiser sa main-d’oeuvre
Les acteurs du digital retail ne disposent pas de ressources infinies pour satisfaire la grande diversité de la demande qui leur est adressée. Pour pouvoir y répondre efficacement, une logistique exemplaire est nécessaire. Cela passe notamment par une robotisation des entrepôts et un investissement constant dans les innovations robotiques afin de pouvoir conserver sa place.
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
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