La confiance au coeur de la stratégie des entreprises

 dans Business

Les goûts et les attentes des consommateurs sont en perpétuelle mutation. Les entreprises se doivent d’évoluer avec eux. Plus encore, à l’ère du digital et de l’information, le consommateur dispose de nombreux outils pour se renseigner et comparer les offres avant de passer à l’achat. Cette nouvelle donne impose une place centrale de la confiance dans la stratégie des entreprises.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont plus de pouvoir sur les entreprises que ceux d’hier. Il suffit de voir l’impact que peut avoir un mauvais service sur la réputation d’une société. Mauvais commentaires sur internet, compte-rendu de l’expérience négative sur les forums… autant de signes que l’entreprise doit prendre au sérieux sa relation avec son client. Et tout repose dans la confiance.

Pour cela, les sociétés doivent se montrer à l’écoute de leur clientèle et développer une offre proche de leurs valeurs. En bénéficiant d’un bien ou d’un service personnalisé et à haute valeur ajoutée, le client sera satisfait. Il se sentira compris et aura confiance en l’entreprise. C’est une étape cruciale à ne pas négliger pour le fidéliser.

Pour l’entreprise, il convient également de veiller à son image, ses choix politiques ou encore ses prises de position publiques. Elles sont autant d’indice de confiance à analyser pour le client avant qu’il ne fasse son choix.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher