«La provocation est une affaire sérieuse»

 dans Business

C’est, en effet, bien de cela dont il s’agit… La provoc’…  Qu’est ce que c’est au juste ? Jouer au chamboule-tout avec les tabous, s’affranchir des interdits ? Sans la chape de plomb du «politiquement correct, du consensus mou et de l’égalitarisme à tous crins et la recherche permanente de la norme», la provocation n’aurait plus de raison d’être.  Thierry Ardisson a rassemblé en un livre près de 200 personnalités, tout sexe, âge et domaine “d’expertise”… Tous se retrouvent autour de l’esprit de la provocation ! A chacun ses agitateurs..


Qui mieux que Thierry Ardisson pouvait initier un dictionnaire des provocateurs ? La question reste ouverte.

Thierry Ardisson : “La provocation, parce qu’elle bouscule les idées reçues et fait vaciller les certitudes, est une affaire sérieuse. Le provocateur est un bienfaiteur de l’humanité. Il réveille les hommes, révèle les âmes et rétablit l’équilibre du monde.
La provocation est un art et nul ne saurait s’improviser provocateur d’un simple claquement de doigts. Cela demande du talent, de l’audace, du génie. De l’inconscience aussi parfois.
De grands noms viennent naturellement à l’esprit : Nabokov, Bowie, Casanova, Dalì, Gainsbourg, Diogène, Duchamp, Wilde. D’autres sont plus inattendus : Flaubert, le Diable, Landru ou Zorro ; d’autres encore ont été rattrapés par l’oubli. Il y a en ce domaine aussi des rois et des faussaires.
Il convenait donc de séparer le bon grain de l’ivraie, de recenser les vrais provocateurs, de vérifier leur pedigree et de dévoiler leur curriculum vitae à l’aune de leurs exploits et des conséquences de leurs actions. C’est l’ambition de ce dictionnaire qui permet de faire se rencontrer Jésus et Joeystarr. Notre liste n’est sans doute pas exhaustive, mais il y a là le dessus du panier, le best of, les meilleurs, les incontournables, les valeurs sûres de la remise en cause des valeurs sûres. Pas de premier ni de dernier, pas de précellence non plus d’un continent ou d’une époque. Seulement des terriens qui ont changé notre vision du monde.”

Le Dictionnaire des provocateurs, éditions Plon.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher