Le webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire ?

 dans Business

Actuellement lorsque les médias rêvent à l’ « IPad », ils se frottent les mains en pensant à tous les contenus numériques qu’ils pourront vendre sans aucune restriction.  À Paris, l’équipe  webdocumentaire de la chaîne d’information internationale France 24  s’est lancé le défi d’être la 1ère chaîne au monde à réaliser un reportage exclusivement pour Ipad, téléchargeable gratuitement.

En 2010, France 24 a lancé son premier reportage exclusivement pour IPad : « Congo : la paix violée ». Ce reportage interactif raconte le quotidien de femmes qui luttent, jour après jour, contre le viol, une arme de guerre devenue un fléau parmi les civils.

Zoé Lamazou et Sarah Leduc sont parties 12 jours pour réaliser ce reportage d’un genre nouveau dans l’Est de la République démocratique du Congo à la rencontre de femmes victimes de viols, dans un pays meurtri par les années de guerre. Elles sont revenues avec une source extrêmement riche de contenu : des textes, des photos, des vidéos et du son (des témoignages). La République démocratique du Congo est un pays de guerres et de pillages. Depuis des années, plusieurs ONG dénoncent la violence, en partie causée par l’abondance de ressources naturelles, qui suscite convoitises et trafics. Le viol est, comme arme de guerre et comme fléau civil, l’une des conséquences du conflit en RDC.

Ce reportage interactif est une vraie réussite. Interviews podcasts, photographies, vidéos, textes ont été assemblés pour créer des portraits de femmes qui luttent pour surmonter le traumatisme. Au total une quarantaine de pages, véritable réseau de témoignages, de récits, de visuels, qui embarquent le lecteur/spectateur. Un vrai reportage coup de poing qui allie à la fois l’émotion, l’information et l’action.

Zoé et Sarah, ont souhaité traiter le sujet sous l’angle judiciaire et donner une place importante à l’écrit. « Chaque vidéo, chaque son et chaque photo raconte une histoire », explique Sarah Leduc. Les lecteurs sont totalement plongés dans l’atmosphère des lieux du reportage. Au-delà de l’aspect multimédia, le fil conducteur de ce récit interactif, c’est bien l’écrit. Le webdocumentaire, est une forme de reportage interactif qui peut redonner l’envie de faire et de lire de l’information. Alors que le texte est quasi muet au sein des webdocumentaires, la tablette lui redonne ici une place de premier choix.

Grâce au nouvel outil d’Apple, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux journalistes et au monde de l’éditorial. Le webdocumentaire remet le récit au centre du reportage multimédia. Il permet de raconter une histoire, des histoires, en utilisant tous les supports médias possibles : sons, vidéos, photos et textes.

Voir le reportage “Congo la paix violée”
Lire aussi : Interview Sarah Leduc, journaliste France 24

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher